Le bilan des morts par la foudre s’alourdit à chaque pluie. Il y a tellement de victimes que des organisations comme Amnesty se posent la question de savoir si les paratonnerres existent ou pas. En attendant la réponse, les populations sont invitées à se conformer aux mesures de sécurité.
La foudre est en train de tuer à un rythme inquiétant. Le nombre de morts par la foudre intrigue Seydi Gassama, le Directeur exécutif d’Amnesty international Sénégal, qui s’interroge sur l’existence des paratonnerres à Dakar. Si une telle question se pose, c’est que de plus en plus de personnes sont tuées par la foudre ces derniers temps, à Dakar et dans sa proche banlieue.
En s’interrogeant, Gassama appelle le Président Macky Sall et son ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye à se pencher sur la question de la foudre. La foudre a tué à Sacré-coeur 3, aux Parcelles assainies, dans le département de Rufisque et un peu partout au Sénégal. En attendant de savoir où sont les paratonneres, le salut est peut-être dans la conformité aux mesures de sécurité.
Les autorités doivent s’intéresser à la foudre, car les personnes frappées décèdent (presque toutes à cause d’arrêts cardiaques ou respiratoires). Les victimes qui survivent ont des blessures ou des invalidités sévères permanentes. Pour le moment, il n’y a que les mesures de sécurité pour se protéger. Si une personne se trouve à l’extérieur et s’il y a un coup de foudre ou de tonnerre, elle doit se mettre à l’abri à l’intérieur. Courir vers l’immeuble, la machine dotée d’un Rops complètement fermé ou le véhicule motorisé le plus près immédiatement.
À l’intérieur d’un bâtiment, ne pas observer l’orage à partir de fenêtres ni de portes ouvertes. Rester dans les pièces ne communiquant pas avec l’extérieur. Demeurer à distance des téléphones à cordon, des appareils électriques, des dispositifs d’éclairage, des microphones sans fil, des prises électriques, de la plomberie et des appareils sanitaires.
Les personnes déjà à l’intérieur de véhicules motorisés ou de cabines Rops complètement fermées ne doivent pas sortir de ceux-ci. Ne pas sortir des véhicules pour aller se mettre à l’abri à un autre endroit. Des courants électriques très dangereux peuvent alors passer par le corps des personnes pour atteindre le sol. Couper le moteur, arrêter tous les systèmes et fermer les portes et les fenêtres. S’asseoir le dos droit, en plaçant ses mains sur les genoux et ses pieds à plat sur le tapis de plancher. Ne pas toucher aux objets métalliques en contact avec l’extérieur ou avec de l’équipement extérieur, ce qui inclut les portes, les manivelles de fenêtres, les leviers de commande, les pédales, le volant et les parois intérieures de la cabine. Ne pas toucher aux radios ni aux téléphones raccordés à une antenne extérieure. Il faut aussi éviter pour les femmes, de monter aux terrasses pour y sécher des habits ou les récupérer.