La Communauté Mouride s’apprête à commémorer ce 29 juin, le rappel à Dieu le 13 juillet 1985 de Serigne Mbacké Madina. Comme chaque année, les disciples se retrouvent à Touba pour se ressourcer et prier pour leur guide spirituel. Serigne Mbacké Madina est le fils de Serigne Mouhamadou Moustapha Ibn Khadimou Rassoul, 1er Khalife du Mouridisme, bâtisseur de la Grande Mosquée de Touba et pionnier continuateur de l’œuvre de son père.
Petit-fils de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du Mouridisme, Serigne Mbacké Madina a fait l’objet d’éminents témoignages de la part de plusieurs Khalifes des Mourides. Parmi eux ont peut citer, Mouhamadou Moustapha qui a dit de lui : «Je n’ai rien de plus que Serigne Mbacké pour ce qui est de la lignée de Serigne Touba. Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma est ma rémunération pour les services rendus à Serigne Touba. Serigne Mbacké quant à lui, est un bonus que mon Seigneur m’a m’accordé».
Tout comme Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma avait confié à Serigne Assane Marokhaya ce qui suit : «La nature chétive de Serigne Mbacké n’est rien d’autre que le résultat de sa crainte envers son Seigneur». Selon Serigne Abdoul Khadre Mbacké, «Serigne Mbacké est digne de me représenter là où ma présence est nécessaire et je me fais son représentant là où la sienne est nécessaire…».
Autant de témoignages qui montrent la dimension spirituelle de l’homme que la communauté compte rendre hommage à travers cette journée du 29 juin.