Immunité du député-maire Khalifa Sall : simple mascarade juridique à feuilleton parlementaire… 

Thierno Bocoum

Il est à la fois drôle et triste d’entendre parler de la levée de l’immunité parlementaire du député-maire Khalifa Sall. Ce dernier qui croupit en prison, et dont les droits élémentaires sont aujourd’hui bafoués, est la victime d’une justice qui cherche à sauver les formes.

Quelqu’un qui dispose d’une immunité ne peut se retrouver en prison sans que les conditions de levée de son immunité ne soient remplies. Khalifa Sall qui fait l’objet d’une poursuite pénale est protégé par la loi qui lui accorde une immunité.

L’article 51 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale est clair : “le député est couvert par l’immunité à compter du début de son mandat qui prend effet dès la proclamation des résultats de l’élection législative par le Conseil Constitutionnel. Cette immunité signifie, en l’espèce, qu’il ne peut être poursuivi ou arrêté en matière criminelle ou correctionnelle qu’avec l’autorisation de l’Assemblée nationale”.

Dès la publication des résultats des élections législatives par le Conseil constitutionnel, l’immunité du député Khalifa Sall devait être constatée et, le cas échéant, des mesures idoines devaient être prises pour respecter la loi dans un sens ou dans un autre.

Aujourd’hui, avec la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Khalifa Sall, l’Assemblée nationale sera obligée de constituer une commission ad hoc qui sera tenue d’entendre le député. Autrement dit, Khalifa Sall devra être extrait de sa cellule pour être présenté aux députés, certainement sous forte escorte. Et il sera reconduit à la prison après l’audition. Ce scénario juridico-politique inédit dans une République, est une violation flagrante et ignoble de l’immunité parlementaire d’un député. Le député doit se présenter libre. Son sort ne peut et ne doit être scellé à l’avance. Il revient à ses collègues et seulement à ses collègues, en plénière, de décider ou non de sa poursuite ou de son arrestation.

En réalité, cette affaire gérée d’une manière purement politicienne porte un coup grave à notre justice et à l’essence de l’Etat de droit.

Macky Sall et son régime sont les seuls responsables de cette chasse aux sorcières qui ne dit pas son nom. Emprisonner Khalifa Sall, envoyer Karim Wade en exil malgré une grâce en bonne et due forme accordée, sont des pratiques contraires à la bonne administration et au bon fonctionnement d’une justice qui malheureusement accepte d’être malmenée et téléguidée.

Aujourd’hui, les Sénégalais ne se trompent plus de cibles. Tout le monde comprend que c’est Macky Sall qui est derrière l’emprisonnement de Khalifa Sall. Son obsession de vouloir être réélu à tout prix et par tous les moyens le pousse à utiliser des méthodes dignes d’une autre époque : éliminer un adversaire politique en téléguidant la justice, ce qui est en soi une véritable honte pour notre pays.

Ce Président a pourtant osé récemment  s’inspirer de Nelson Mandela lors de son dernier voyage en Afrique du Sud, en ces termes : “La leçon de vie la plus importante qu’il faut retenir de l’apartheid, c’est cette capacité de dépassement et de pardon de Nelson Mandela”. Il ne lui est point demandé de pardonner ou de faire preuve de dépassement mais juste de respecter la loi et de garantir une bonne administration de la justice.

Toutes ces dérives qui portent atteintes à nos libertés fondamentales doivent cesser. Il faut les combattre à tout prix. Notre jeunesse doit se mobiliser pour ce combat.

Le recul démocratique dans notre pays, c’est le peuple tout entier qui doit le refuser. Il y va de la sauvegarde de notre Etat de droit

4 Commentaires

  1. Appealing portion of written content aplikasi prediksi saham indonesia. I simply located your website and accession investment to talk about i always receive basically loved profile your current weblog articles. Anyway We are checking with your augment or maybe My partner and i success you can get admission to regularly speedily.

  2. I enjoy this tips you give on your own reports. I’ll take a note of your own weblog in addition to take a look at again listed here typically koleksi vlogger indonesia. My business is a little bit certain I shall be advised lots of brand new products correct in this article! All the best . for the following!

  3. HALLUCINEZ à partir de 8000 FCFA SEULEMENT Je vous invite dans un cadre paradisiaque pour vous lâcher prise avec des techniques magnifiques que nous pratiquons moi et des copines très sexy et talentueuses

    Le salon est climatisé calme et spacieux

    Si vous voulez rompre avec la fatigue et vivre une vie apaisée alors faites vos réservations dans la plus grande discrétion vous serez transporté au sommet le plus culminant car nous sommes des jolies filles professionnelles

    Massage relaxant doux intégral ET sensuel 8 000

    Massage sénégalaise 10 000

    Massage à quatre mains 15 000

    Massage Américain 15 000

    Massage gommage et savonnage 20 000

    Nous proposons des soins de corps ( pédicure , manucure , savonnage , épilation…) 15 000

    Massage à l’hôtel ou à domicile 20 000

    Nb: Venez vite découvrir nos jeunes filles aux doigts de fée

    BOU NEKHOUL BOUL FAY.

    SATISFACTION GARANTIE %
    CONTACT 77 665 66 52 / 77 385 38 10

Comments are closed.