L’experte Mame Diarra Sow prône un gouvernement d’union nationale

L’unité nationale ! Seule arme qui vaille pour triompher du covid-19. Surtout que le pire virus est à venir (la loi d’habilitation n’est pas de trop).

 

Notre Sénégal est à l’épreuve du covid-19, dénommé coronavirus, à l’instar des pays du monde entier. À situation exceptionnelle, régime exceptionnel ! Ce qui est essentiel, c’est l’adaptation de la mesure au contexte. Charles Darwin, auteur du 19ème siècle, nous enseignait [verbatim] : «Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes ni les plus intelligentes mais celles qui s’adaptent le mieux au changement». Ainsi, l’on sait que le régime de gouvernance par ordonnance de la France, à la libération de la 2ème Guerre Mondiale, leur a permis d’être un modèle d’État Providence inscrit dans les annales politiques.

Qui a pu produire des réformes historiques dans la continuité de l’esprit des lumières. Des réformes fructueuses, en faveur de leur reconstruction. L’on peut citer : l’ordonnance instituant la création de l’Ena (École nationale d’administration en 1945, un fleuron du système d’éducation pour former les élites compétentes), l’ordonnance accordant le droit de vote aux femmes du 05 octobre 1944 sous le Gouvernement provisoire, l’ordonnance instituant le dispositif de la Sécurité sociale qui met en place un mécanisme de solidarité de protection sociale (assurance maladie, assurance chômage…) – l’une des plus belles réussites de l’État-Providence.

Ce qui montre à suffisance, les raisons d’y croire. Croire à la vision du chef de Guerre. Croire aux armes déployées, y compris celle relative à la loi d’habilitation, lui conférant des pouvoirs d’agir. À ceux qui doutent, sachez qu’une gouvernance par ordonnance peut répondre au triptyque des 3P. Aussi précaire fût-elle ! Aussi provisoire fût-elle ! Elle peut être prodigieuse.

Les réformes du Gouvernement provisoire de la France Libre ont permis l’émergence des «trente glorieuses», séquence de paix et de prospérité.

 

À ceux qui doutent

 

Puisse le président de la République s’inspirer du Général De Gaulle qui a institué par ordonnance un Gouvernement d’union nationale politique pour vaincre l’impact désastreux de la Guerre et jeter les bases d’une nouvelle République forte. C’est pour dire que la loi d’habilitation est loin d’être un mirage. Elle peut aussi être un miracle pour le devenir de la nation. S’y ajoute que l’arme de défense affutée par le chef de Guerre doit monter en puissance si l’on sait que vaincre le covid-19 ne signifie pas gagner la Guerre. C’est gagner une première bataille sanitaire.

Il y a une autre bataille qui s’avère épique. Causée par le prochain virus, il sera pire que le covid-19. Considérons que le pire virus est à venir.

Il sera plus virulent et risque de faire plus de victimes. C’est la crise économique qui prendra le relais de la crise sanitaire et qui s’annonce plus redoutée et redoutable par les puissances économiques a fortiori les pays en construction. À ceux qui doutent, ma conviction républicaine est que le compromis républicain n’est pas synonyme de compromission politique.

À la Nation, pour triompher et venir à bout des deux ennemis, l’impératif d’union sacrée s’impose sous l’autorité du chef de Guerre sans risque d’autoritarisme.
Qu’Allah nous préserve du covid-19 pour que vive la République du Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here