Le ministre sénégalais des Infrastructures et des Transports El Malick Ndiaye, a annoncé le démarrage de l’exploitation commerciale proprement du Bus Rapid Transit (BRT) le lundi 13 mai 2024.
Après sa réception officielle, le 14 janvier dernier, le Bus Rapid transit (BRT), est prêt pour une exploitation commerciale, donc pour le transport de passagers. La date exacte du démarrage des activités de l’exploitation commerciale du BRT est fixée au lundi 13 mai 2024.
La tarification du BRT sera basée sur un système de zones, similaire à celui déjà en place pour les bus TATA. Un aller simple sera facturé 400 Fcfa pour un trajet effectué dans une même zone, tandis qu’un trajet traversant une ou deux limites de zones coûtera 500 Fcfa. Cette tarification progressive encourage les déplacements courts tout en offrant une flexibilité aux usagers qui se déplacent sur de plus longues distances.
Plus de 158 bus sont déjà disponibles pour assurer la desserte. Et le BRT va transporter plus de 300 mille personnes par jour avec toutes les commodités à bord, soit 12.000 voyageurs par heure et par sens avec chaque bus devant prendre 150 voyageurs.
Le BRT, dont les travaux du BRT ont été lancés le 28 octobre 2019, est financé à hauteur de 420 milliards de FCFA grâce à l’apport de la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement et le Fonds vert pour le climat. Avec sa mise en circulation, il desservira plusieurs quartiers de Dakar et sa banlieue.