Libération pour Khalifa Sall. C’est ce que réclament les avocats du maire de Dakar. En effet, les conseils du maire de Dakar se sont réjouis du fait que le procureur de la République daigne enfin reconnaître l’immunité parlementaire de leur client. “L’immunité parlementaire de Khalifa Sall a enfin été reconnue par le gouvernement du Sénégal et son procureur de la République”, s’est félicité Me Seydou Diagne qui cependant, tempère : “C’est une chose que de le reconnaître (mais) c’en est une autre de reconnaître les droits constitutionnels de client au moment où la loi le demande”.
“C’est une façon pour nous de dire que malgré le fait que le procureur reconnaisse enfin après plusieurs mois de détention arbitraire que notre client dispose du droit à son immunité, nous constatons avec vous que c’est trop tard”, regrette la robe noire pour qui, il fallait le faire au lendemain de la déclaration des résultats des élections législatives. Mais pour l’avocat, le maintien de Khalifa Sall malgré qu’il dispose d’une immunité parlementaire matérialise l’acharnement dont il fait l’objet de la part du parquet.
Toutefois, le conseil du maire de Dakar ne s’avoue pas vaincu. Me Seydou Diagne fonde ses espoirs sur “la demande de libération d’office”. “Nous savons que Khalifa Sall marche vers la libération”, prédit Me Diagne. Une bonne transition pour aborder la comparution annoncée de son client devant la commission ad hoc de l’Assemblée nationale. Selon l’avocat du député maire, ce dernier ne peut être entendu par ses collègues qu’en homme libre.