Liga : le Real chute à Villarreal et laisse les commandes au Barça

Dauphin du FC Barcelone au coup d’envoi, le Real Madrid, bousculé et imprécis, s’est incliné (1-2) sur la pelouse de Villarreal lors de la 16e journée de Liga. Avec cette défaite, les Merengues laissent donc la tête du classement aux Culers. Une bien mauvaise opération.

En attendant le duel au sommet opposant l’Atlético de Madrid au FC Barcelone, ce dimanche à 21 heures, le Real Madrid avait l’occasion de reprendre, seul, les commandes de la Liga lors de cette 16e journée. Opposés à Villarreal, les Merengues, tombeurs de Valladolid lors de la précédente journée puis de Cacereño en Coupe du Roi, se présentaient en 4-3-3. Présent dans l’entrejeu, le trio Tchouaméni-Modric-Kroos soutenait une attaque composée de Vincius Jr, Valverde et Benzema. Septième avec 24 points (7 succès, 3 nuls, 5 défaites), Villarreal – qui retrouvera la Casa Blanca lors des 8es de finale de la Coupe du Roi – espérait de son côté confirmer sa victoire arrachée (2-1) contre Valence.

Alignés en 4-3-3 avec Pino, Samuel Chukwueze et Moreno à la pointe de l’attaque, les Groguets restaient sur 5 victoires de rang toutes compétitions confondues. À l’Estadio de la Cerámica, les hommes de Quique Setien débutaient d’ailleurs parfaitement ce choc et gênaient considérablement le bloc madrilène. Inspiré, Coquelin trouvait même le poteau gauche de Courtois sur une talonnade du pied gauche (5e). Bousculés, les visiteurs ne tardaient, cependant, pas à réagir. D’une sublime passe aveugle, Modric trouvait Vinicius Jr, tout proche d’ouvrir le score sans le retour d’Albiol (10e). Malgré cette timide réaction, le Real peinait encore face à la vivacité du sous-marin jaune.