“Le verbe libre ou le silence” est un nouveau livre de l’écrivaine sénégalaise Fatou Diome qui s’est illustrée dans le monde de la littérature avec des ouvrages dotés d’une résonnance particulière grâce à ses positions avec l’Occident. Membre de l’Académie royale de Belgique, Fatou Diome s’est fait connaître avec “Le Ventre de l’Atlantique” (Anne Carrière, 2003), grand succès traduit en une vingtaine de langues. Ont suivi plusieurs romans publiés chez Flammarion, puis aux éditions Albin Michel : “Les Veilleurs de Sangomar” 2019), un recueil de nouvelles, “De quoi aimer vivre” (2021), et un essai politique, “Marianne face aux faussaires” (2022).
RÉSUMÉ
« Naguère les éditeurs avaient pour mission d’accompagner une œuvre, mais certains se font désormais censeurs, donnent des directives et des leçons, mettent la main à la pâte pour plier le roman aux goûts du jour, oubliant que le métier d’écrire est une aventure solitaire, un engagement de soi, vital et nécessaire : on écrit parce qu’on ne pourrait vivre sans. En combattante de la liberté, Fatou Diome signe un essai engagé sur sa passion de l’écriture et sur le monde de l’édition : un vibrant plaidoyer pour la littérature et la liberté des écrivains. L’ouvrage est actuellement disponible en France et dans le reste à travers les bibliothèques et dans les maisons d’édition d’Albin Michel.
À rappeler que Fatou Diome est une femme de lettre sénégalaise. Elle s’est fait connaître en 2003 avec Le Ventre de l’Atlantique, grand succès traduit en une vingtaine de langues, ce qui lui vaut une notoriété internationale. Son oeuvre explore les thèmes de l’immigration et des relations entre la France et le continent africain. Elle a publié aux éditions Albin Michel Les Veilleurs de Sangomar, un roman, et un recueil de nouvelles, De quoi aimer vivre. Elle est aussi l’autrice de plusieurs essais dont, en 2017, Marianne porte plainte.