A quelques mois des élections locales prévues au mois de janvier 2022, c’est la cacophonie totale au sein de Taxawu Dakar. Les leaders politiques qui composent cette structure politique ne parlent plus le même langage. Si certains ont déjà validé la candidature de Barthélémy Dias à la mairie de Dakar, d’autres portent leur choix sur Soham El Wardini. D’ailleurs, ceux qui soutiennent cette dernière ont tenu, ce mercredi, un point de presse, pour apporter la réplique aux pros-Barth.
«Jusqu’à présent, Taxawu Dakar n’a pas déposé de candidatures au sein de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw). Aucune désignation n’a encore été faite et ceux, considérés comme des comploteurs et qui œuvrent dans la manipulation, doivent être bien identifiés par l’opinion», précise Badara Gadiaga, Conseiller municipal de la ville de Dakar. Puis il ajoute : «Les textes qui régissent cette entité disposent que chaque structure membre de la coalition doit désigner un candidat à la candidature. Ce que Khalifa Sall n’a pas encore fait», explique
Ces conseillers municipaux de Taxawu Dakar ont affirmé leur soutien à la maire Soham El Wardini au titre de la candidature pour le compte de Yewwi Askan Wi. «Soham El Wardini est toujours candidate à la candidature et sera élue maire de Dakar de la coalition Yaw. Le Conseil municipal de la ville de Dakar a toujours été une famille. En 2014, après l’élection, l’Etat a fait office de forfaiture pour soutirer la ville à Khalifa Sall. Ce dernier a choisi Soham comme intérimaire. Cela parce qu’elle avait les mêmes valeurs et pouvait terminer sa vision pour la mairie de Dakar. Le conseil municipal de Dakar a réitéré son engagement à soutenir et perpétuer l’œuvre de la première femme maire de la ville de Dakar», a dit Badara Gadiaga.
«Il n’y a que Khalifa Sall et son équipe qui vont prendre cette décision. Toute autre information qui est en train d’être véhiculée est de l’intox. La logique d’une alliance est le soutien entre membres, mais ce n’est pas de parler de forclusion avant l’heure», indique-t-il.