L’or de Sabadola et Massawa rapporte à l’Etat 250 milliards FCFA en 2021

Deux cent cinquante milliards de francs Cfa. C’est la manne financière versée par la société minière Sabodala Gold Operations (Sgo) à l’Etat du Sénégal en guise de contribution économique dans le Pib en 2021.

L’exploitation des gisements d’or de Sabodala et de Massawa génère une manne financière importante pour l’Etat du Sénégal. En effet, rien qu’en 2021, la société minière Sabodala Gold Operations (Sgo) a contribué à hauteur de 250 milliards de francs Cfa dans le produit intérieur bruit du pays. C’est ce que renseigne le rapport 2021 rendu public, mardi, à Dakar. «Nous avons présenté à l’opinion le rapport de la contribution économique du groupe Endeavour mining qui est la maison mère de la filiale sénégalaise Sabodala Gold Operations qui exploite les gisements de Sabodala et de Massawa dans la région de Kédougou. Donc, cette année comme nous le faisons régulièrement nous avons décidé de présenter la première fois dans nos pays d’accueil notre rapport de contribution économique et fiscale dans les pays où nous exploitons ces mines d’or. Au Sénégal, il s’agit au total de 250 milliards de francs Cfa en 2021 que nous avons contribué dans le Pib du pays», a indiqué Abdoul Aziz Sy, directeur général de Sabodala Gold Operations (Sgo) dans les colonnes du journal Walfadjri.

Abdoul Aziz Sy ajoute que pour la contribution destinée au paiement de leurs fournisseurs, traitants et prestataires de services basés au Sénégal, elle s’élève à 169 milliards. En ce qui concerne les impôts, les droits de douanes, les taxes, c’est 56 milliards de francs Cfa qui sont versés directement au Trésor public.

Seulement cette manne financière n’a pas réellement un impact positif sur les conditions de vie des populations locales. D’ailleurs, le président du Conseil départemental de Saraya, Moussa Danfakha, a profité de cette rencontre pour interpeller les responsables de la société minière et l’Etat du Sénégal. «Nous ressentons les effets de cette contribution économique mais faiblement. On aurait souhaité que dans les 250 milliards de francs Cfa qui sont injectés dans l’économie du pays que les populations les plus impactées puissent sentir cette manne financière», plaide M. Danfakha.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here