Macky à Idy : “Il ne comprend rien…”

Au lendemain de la sortie remarquée d’Idrissa Seck à propos de l’accord gazier signé entre le Sénégal et la Mauritanie ainsi que sur l’affaire Petro-Tim où le nom d’Aliou Sall est redondant, le Président Macky Sall a tenu à apporter la réplique. En effet, lors d’une conférence de presse conjointe tenue au Palais qu’il animait avec Georges Weah, chef de l’État du Libéria, le Président Macky Sall a répondu au président de Rewmi.

De manière assez timide par rapport à l’attaque frontale de ce dernier, il a juste indiqué ne pas comprendre «pourquoi on pose des questions sur des choses qui ont été faites publiquement.» Car, selon lui, «on ne peut pas avoir des débats sur des non-sujets.» Non sans informer que «le ministre des Affaires étrangères sera au Parlement pour expliquer aux députés les tenants et aboutissants de cette affaire.» Il a également rappelé qu’«un travail a été fait au niveau des experts et des ministres préalablement à l’arbitrage des chefs d’État, intervenu la semaine dernière à Nouakchott.»

Il a surtout rappelé que «les États sont organisés… C’est ne rien comprendre des relations internationales pour croire qu’un État va signer un accord international et que cet accord soit secret. C’est méconnaître le mécanisme de l’État. L’accord doit être ratifié et promulgué en dernière instance par le président de la République.»

Dans ce dossier, la coalition Benno bokk yaakaar est venue au secours du Président Macky Sall. «Nous félicitons le Président Macky Sall et son homologue, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, pour les accords noués sur les différents sujets abordés, lors de leur rencontre de travail, les 08 et 09 février 2018, en Mauritanie, accords traduisant la volonté des deux Présidents de raffermir et de renforcer les relations de bon voisinage, la coopération bilatérale entre les États et les liens historiques entre les peuples mauritanien et sénégalais», ont dit ses membres.

En effet, ajoutent-ils, «à cette occasion, les deux présidents ont fait signer l’Accord de coopération intergouvernemental (Aci) portant sur l’exploitation du champ gazier Grand Tortue Ahmeyin (GTA) se trouvant au niveau des frontières maritimes des deux pays, outre les instructions données à leurs ministres pour la réalisation des accords dans le domaine de la sécurité, de l’élevage et de la pêche.» Non sans affirmer que les «Présidents ont tous deux regretté l’incident tragique ayant entraîné la mort du jeune pêcheur, Fallou Diakhaté, de même que les saccages des commerces de Mauritaniens à Saint-Louis et ont convenu de créer les conditions d’une meilleure exploitation des ressources halieutiques dans le respect de la durabilité de celles-ci, en appelant leurs ministres respectifs à matérialiser les volontés présidentielles dans un bref délai.»

Ils terminent en tirant sur l’opposition qu’ils accusent de faire preuve «de mauvaise foi manifeste à chaque fois qu’elle s’exprime sur la situation du Sénégal, aveuglée qu’elle est par une haine pathologique qui, comme une tumeur, ronge ses facultés de discernement. Elle est à ce point empêtrée dans son nihilisme qu’elle continue de ressasser les amertumes de ses défaites successives au référendum de 2016 et aux législatives de 2017.»

553 Commentaires

  1. Took me awhile to read all the comments, but I really enjoyed the article. It proved to be very helpful to me and I am sure to all the commenters here! It’s always nice when you can not only be informed, but also entertained! I’m sure you had fun writing this article.

  2. Nice blog, just looking around some blogs, seems a pretty nice platform you are using. I’m currently using WordPress for a few of my sites but looking to change one of them over to a platform similar to yours as a trial run. Anything in particular you would recommend about it?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here