Macky Sall annonce la levée des restrictions

Lors de la réunion du Conseil des ministres d’hier, au Palais, le Président de la République, Macky Sall a instruit Oumar Youm et Aly Ngouille Ndiaye de lever les restrictions selon les modalités à convenir.

 

Par Pape Moussa TRAORÉ

 

Depuis mardi soir jusqu’à tard hier nuit, mercredi, les populations se sont révoltées dans leurs localités respectives pour, disent-ils, crier leur ras-le-bol du couvre-feu. Ce qui a valu, après Touba, Mbacké, Ndiassane Diakhaté, Tivaouane, les manifs, comme une traînée de poudre ont essaimé vers la capitale. C’est ainsi qu’après l’intervention du Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, tard dans la nuit de mardi à mercredi, les populations dakaroises ont fait la sourde oreille. Ces dernières sont entrées dans la danse et prennent le relais après les premières localités qui ont abrité des manifestations derrière Cap Skirring, la première à en découdre avec les forces de l’ordre. Les populations manifestent leur désarroi et demandent à obtenir gain de cause dans les vingt-quatre heures concernant la levée du couvre-feu.

Requête à laquelle la réunion du Conseil des ministres d’hier est restée sourde à son tour, puisque le président de la République en a profité pour appeler les populations à veiller au respect «scrupuleux» des règles établies dans le cadre de l’état d’urgence et de la lutte contre la pandémie de la covid-19, dans le maintien du couvre-feu.

C’est dans ce sillage que le chef de l’État a instruit à ses ministres en charge des Transports terrestres et aériens, Oumar Youm, en relation avec Aly Ngouille Ndiaye, le ministre de l’Intérieur, de travailler avec les partenaires du secteur des transports à la levée des restrictions selon des modalités à convenir.

Dans cette perspective, Macky Sall a décidé d’affecter une enveloppe de trois milliards Cfa aux opérateurs des transports terrestres. Aussi, précise le communiqué de la Présidence, pour permettre une reprise des activités économiques du secteur dans le cadre du Programme de résilience économique et social (Pres), le chef de l’État a par ailleurs décidé, compte tenu de l’ajournement de certaines activités majeures de l’Agenda culturel national, de la mise en place d’un appui spécifique de trois milliards Cfa, affecté au secteur des Arts et de la culture.

 

Subvention à 100% plus de 700 unités de matériels agricoles

 

La réunion du conseil des ministres a été aussi l’occasion pour le président de la République de revenir sur le programme agricole et la résilience de l’économie rurale. Sur ce, Macky Sall a pris des mesures fortes visant à accentuer la riposte et à atténuer les impacts négatifs de la crise sanitaire sur le secteur agricole. À cet effet, il a informé de la mobilisation en urgence par l’État d’une enveloppe d’un montant d’un milliard et d’une autre au montant de 1,2 milliards Cfa destinés respectivement à la commercialisation de la production horticole en souffrance et à l’achat de matériels de récolte de riz.

Macky Sall a également décidé de subventionner à 100% plus de 700 unités de matériels agricoles motorisés destinés aux femmes et jeunes porteurs d’initiatives agricoles. Ce, dans le cadre du programme agricole 2020-2021 financé par l’État à hauteur de 60 milliards Cfa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here