Macky Sall : «les casseurs, ceux qui s’adonnent à la triche, à la violence et aux actes d’incivisme, n’ont leur place, ni à l’école, ni à l’Université»

e président de la république a présidé, ce mardi, au Grand théâtre de Dakar, la cérémonie de remise des prix du concours général 2021. Un événement qui coïncide dans un contexte où l’école sénégalaise et les Universités du pays ont été secouées par des scènes de violences et des cas de fraude. Occasion pour le chef de l’Etat Macky Sall de hausser le ton pour dire ses dures vérités aux élèves et étudiants.

«En évoquant la place indispensable du numérique dans un système éducatif qui se veut performant et continue, je ne saurai passer sous silence les utilisations perverses dont il fait malheureusement l’objet. Je pense notamment aux actes de cybercriminalité et autres dérives qui polluent les réseaux sociaux et envahissent dangereusement l’espace scolaire. Par effet de mimétisme, des élèves se permettent dans des challenges insensés de s’attaquer à des enseignants et aux personnels d’encadrement et de détruire des infrastructures scolaires. Je dois réitérer ma ferme condamnation de ces actes totalement inacceptables, a déploré le président.

Outré par ces scène de violences, le chef de l’Etat dira ceci : «chacun doit savoir que l’école n’est ni un champ de bataille, ni une scène pour gladiateur. L’école doit à tout prix garder sa vocation d’espace de diffusion du savoir de fraternisation socialisante et de construction citoyenne. Les casseurs, ceux qui s’adonnent à la triche, à la violence et aux actes d’incivisme, n’ont leur place, ni à l’école, ni à l’Université. Pour autant qu’il soit encore minoritaire, nous ne devons pas laisser pousser la mauvaise graine».

Face à cette situation, le président Macky Sall a donné des instructions à son gouvernement pour mettre fin à ce phénomène. «J’appelle à une mobilisation générale pour une observance plus rigoureuse de la discipline à l’école. L’Etat y veillera. Messieurs les ministres en charge de l’éducation tout grade confondu, je vous engage à faire respecter à tous les niveaux d’autorité, les règles disciplinaires qui régissent la vie à l’école. Il y va de la sauvegarde de notre bien commun et de l’avenir de la nation», préconise le chef de l’Etat.