Le maire de Latmingué qui félicite le président Sall pour la confiance que les bailleurs lui accordent au nom du Sénégal qu’il dirige, appelle l’opposition et le pouvoir à avoir confiance à la société civile pour une élection apaisée et pour l’image de marque du Sénégal et de sa démocratie .
Pour le docteur, Macoumba Diouf, « la société civile peut jouer un rôle de bon médiateur pour une élection présidentielle apaisée ». Selon le maire de Latmingué, « pouvoir et opposition ont intérêt à réponde à l’appel de la société civile pour un consensus sur le processus électoral et un scrutin incontestable le 24 février prochain ».
En parlant de cette société civile, le maire Diouf déclare qu’elle est formée d’hommes et de femmes responsables qui s’engagent librement à prendre en charge la quête de solutions face à des urgences qui sont prises ou nom en compte. Pour Macoumba Diouf, le fait que des membres de la société civile soient nommés comme observateurs à l’examen des parrainages et des candidatures au conseil constitutionnel est « gage d’une volonté de l’Etat à dissiper les suspicions à la présidentielle du 24 février ».
Le Dr Macoumba d’évoquer la nomination de Seydou Nourou Ba à la commission nationale électorale autonome pour dire que « c’ est une autre preuve de cette volonté de transparence de l’ élection en question ». Le maire de Latmingué demande à l’opposition de ne pas se cantonner à « crier à une fraude dont elle ne saurait apporter les preuves ». Macoumba Diouf d’ajouter qu’au Sénégal, « la société civile étant considérée comme proche de l’opposition, cette dernière a intérêt à répondre à son appel au risque d’être qualifiée « d’opposition de mauvaise foi et de championne de l’intox ». Toujours selon le maire de Latmingué, « la société civile ne peut jouer son rôle que dans un système démocratique où les citoyens expriment librement leur point de vue face à la gestion du pouvoir ». A propos de gestion, Macoumba Diouf félicite le président Sall pour le groupe consultatif qu’ il considère comme une parfaite réussite.
« C’est la preuve de l’engagement de la communauté internationale auprès du Sénégal et de son président », souligne le Dr Diouf qui poursuit que « si le groupe consultatif du Sénégal a pu trouver le financement de la deuxième phase du plan Sénégal Emergent pour plus de 7500 milliards d’intention d’investissements, c’est parce que le Sénégal est entre des mains expertes ». Il précise que c’est parce qu’ils estiment que le Sénégal est un pays solvable que les bailleurs ont accepté de mettre leur argent ». Face à cette volonté exprimée d’investissement au Sénégal, Macoumba Diouf renseigne pour s’en réjouir que c’est « la preuve de la confiance de la communauté des bailleurs de fonds dans la politique définie par le président qui est une politique responsable, faite de réalisations perceptibles à tous les niveaux mais également de projets comme celui consistant à booster des secteurs tel l’agro- industrie via le développement du sous- secteur horticole. Chez Macoumba que tout convainc à l’optimisme quant à la réélection de son candidat à la présidentielle de février prochain, il dit « bravo au président Macky Sall et à toute son équipe », soutenant que « c’est un président qui rassure et motive à le soutenir à travers sa vision pour un Sénégal émergent».