Macoumba Diouf-Maire de Latmingué : « Mme Aminata Touré mérite la présidence du Cese »

Il est question de dialogue national. Servira t-il à quelque chose ?

Au lendemain de la proclamation des résultats de la présidentielle, nous avons demandé ici à travers ces colonnes, au président Macky Sall de tendre la main à tout le monde. Avec ce dialogue, nous avons une belle occasion d’approfondir notre démocratie. Les transitions qui se sont opérées dans la démocratie, font que le Sénégal ne doit plus reculer. La concertation et le dialogue sont essentiels  dans une démocratie. Ile dialogue et démocratie sont indissociables.  Il ne faut pas que l’image du pays soit compromise par l’égo des politiciens de quelque bord qu’ils soient. Je pense que ce dialogue national doit être poussé jusqu’à son terme. ça permettra de trouver des consensus sur le processus électoral mais également sur toutes les grandes questions qui intéressent la nation sénégalaise. La volonté du président, Macky Sall de dialoguer est réel. Il est perceptible dans sa disposition à accepter les suggestions de l’opposition. Il faudra mettre très rapidement la commission cellulaire et les termes de référence pour un dialogue inclusif qui réconcilie la classe politique du pays.C’est une occasion pour les politiques de montrer aux populations qu’ils peuvent s’asseoir autour d’une table et échanger sur l’essentiel concernant la gestion du pays.

Il ya des départs et des arrivées dans le nouveau gouvernement.  Etes vous optimiste pour cet attelage ?

Je rends  grâce à Dieu pour la victoire de la grande coalition présidentielle. Je félicite les responsables de l’Apr, de Benno Bok Yaakar et des mouvements  qui se sont investis aux côtés du candidat, Macky Sall. Je lui réitère mon engagement et l’encourage pour la clairvoyance d’esprit qu’il a fait prévaloir en formant le  premier gouvernement de son second quinquennat. La, composition du gouvernement reflète cet esprit d’équité que le président  a mis en avant en nommant des personnes qu’il faut aux places qu’il faut. Même s’il faudra les juger sur pièces,  il faut reconnaître que les personnalités qui forment le gouvernement Macky 2 ont le profil des emplois. Une telle équipe devra parfaire les efforts qui sont fait dans le cadre de programmes comme le Pudc, Promoville, Puma etc. Il aura suffi de  considérer la nomenclature du gouvernement pour se rendre compte qu’aucun domaine n’est épargné.

Quelle appréciation de la nomination de Aminata Touré au Cese ?

C’est toujours dans cette dynamique d’équité que le président a nommé Mme Aminata Touré au poste de présidente du conseil économique, social et environnemental. Sans dénier à celle qu’elle a remplacé, son mérite, Aminata Touré mérite ce poste. Du point de vue de la compétence, Mme Aminata Touré a réussi en tant que directrice de campagne de Macky Sall. Elle a réussi son passage au ministère de la justice et à la primature. Sans parler de sa solide formation et expérience en économie, elle a eu à servir à de hauts  niveaux dans des institutions internationales. Sur le plan de la loyauté, Aminata Touré est le seul premier ministre, qui, après son changement par un autre, ne s’est pas rebellé en créant un parti politique ou un mouvement. Elle n’a pas visé le fauteuil présidentiel.  Au contraire, elle est retournée à la base, a continué à se battre et à soutenir Macky Sall, réussissant sa mission d’envoyée spéciale mais aussi de coordonnatrice du pôle parrainage. Avec cette femme, il faut s’attendre à ce que les choses bougent au niveau du Cese et elles vont bouger très rapidement.

Ndiogou CISSE