Par anticipation, avant même le Crd préparatoire du grand Magal, depuis un certain, le gouverneur de la région de Diourbel, Gorgui Mbaye s’activait à trouver des solutions aux problèmes récurrents liées à l’organisation de cet événement focal, comme l’eau, qui a toujours constitué un épineux problème qui, jusque là, est loin d’être résolu en lui trouvant solution.
C’est dans ce cadre qu’il a remis en marche 29 forages avant même d’avoir entendu les besoins exprimés par le Crd préparatoire dudit Magal le 18 Safar. Dans sa détermination de voir l’eau couler à flot à Touba durant toute la période du Magal, le gouverneur de la région de Diourbel, Gorgui Mbaye, qui s’est rendu à Touba hier mercredi, accompagné des chefs de services régionaux comme les Directeurs de l’Ofor, Memedou Diokh , de l’Onas; du représentant de la mairie de Touba et du coordonnateur du grand Magal de Touba, Serigne Ousmane, pour suivre le plan d’action d’approvisionnement en eau de Touba durant le grand Magal, mais aussi, pour visiter les points bas les plus critiques qui peuvent constituer des bouchons à l’occasion du grand Magal et prendre des décisions fortes en rapport avec l’ensemble des partenaires afi. de lever tous les bouchons avant le Magal et même avant le Crd qui lui sera consacré.
Dans le cadre des autres magals comme le magal de Serigne Abdou Khadre Mbacké du 3 septembre venant, a-t-il dit, des objectifs intermédiaires ont été dégagés, et de la satisfaction de ces objectifs spécifiques dépendent, en grande partie, la satisfaction de l’objectif général du grand Magal, a-t-il soutenu. Sur place, de visu, a-t-il constaté, de gros efforts ont été faits, mais aussi a-t-il reconnu, il reste à faire encore.
Dans cet élan, il a décidé d’examiner avec tous les services impliqués toutes les entraves possibles à la réussite du grand Magal afin de leur apporter solutions avant le jour j du grand Magal.
Cette tournée du gouverneur à Touba a été fructueuse. Toutes les pompes défectueuses des forages ont été remplacées et le plus important est de constater que les 29 forages fonctionnent désormais, et on ose, dans ce cas, espérer avec la détermination du gouverneur, que l’eau coulera à flot durant toute la période du Magal.