Magal Touba : Un plan d’urgence mis sur pied 

En dépit des manquements constatés dans la distribution de l’eau et de l’assainissement pendant la période du magal 2019, sur instruction du ministre de l’Eau et de l’assainissement, un plan d’urgence a  été mis en place pour l’édition du magal 2020, ce mardi, à l’occasion d’un Crd convoqué dans ce sens par le gouverneur de la région, Gorgui Mbaye. Cette rencontre a réuni le directeur général de l’Ofor, les membres du comité d’organisation du magal, la mairie de Touba et tous les services concernés.
C’est une rencontre en deux points, consacrés tous les deux au magal de Touba, édition 2020, renseigne le gouverneur de la région de Diourbel, Gorgui Mbaye. C’est sur instruction du ministre chargé de l’Eau et de la assainissement, a-t-il dit, qu’ils ont tenu cette réunion d’évaluation des volets eau et assainissement du magal 2019, mais aussi, pour mettre sur pied un plan d’urgence concernant le magal 2020 qui s’annonce, parce que, explique-t-il, compte tenue de la lourdeur de la mission, puisque le grand magal de Touba demande énormément de ressources et des projets qu’il faut démarrer tout de suite pour espérer réussir sur ses deux points, à savoir l’eau et l’assainissement.
Concernant le volet eau, le gouverneur a rappelé que le directeur général de l’Ofor a fait une présentation sur son plan d’urgence. Ce plan d’urgence, s’il est conduit, espère-t-il, à terme, ça permettra de faire un grand pas vers la résolution des problèmes d’eau dans la commune de Touba.
Il a rappelé que l’année dernière, il y a eu des difficultés malgré que les 29 forages de Touba fonctionnaient tous. C’est pourquoi cette année, a-t-il rassuré, ils ont pris le problème à bras le corps, sur instruction du ministre Serigne Mbaye Thiam, en charge de l’eau et de la assainissement, pour prendre en charge ces questions et de mettre un plan d’urgence pour réserver une grande partie de ces problèmes à travers la construction de deux forages qui seront interconnectés au réseau, ce qui permettra de booster le réseau avec des équipements au sol qui permettront de satisfaire la distribution de l’eau à Touba en quantité suffisante et dans les meilleures conditions.
Des questions concernant le réseau ont été abordées puisqu’il pose problème à Touba et un diagnostic sera fait. Cette rencontre, a-t-il fait savoir, fait suite à l’appel du chef de l’État à son intention de faire l’état des lieux, un audit du réseau pour se projeter  dans un futur beaucoup plus radieux, c’est-à-dire, trouver la solution structurelle qu’il faut pour l’alimentation en eau à Touba.
Le prochain magal sera certainement en plein hivernage et il va falloir prendre des mesures, extrêmement, importants pour l’assainissement qui va coûter près de 3,490 milliards, a-t-il annoncé le gouverneur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here