Maire Pikine-Nord : «Nous devons être plus intelligents que le virus»

Par Younoussa BALDÉ

 

Le maire de la commune de Pikine-Nord dédramatise le débat qui pollue la réouverture des classes prévues le 02 juin prochain. Selon l’édile libéral, ce débat n’a pas sa raison d’être. «Nous ne devons pas piquer une crainte bleue ou être stressés par rapport à cette reprise. Nous sommes plus intelligents que le virus du covid-19. Nous pouvons le bouter hors de notre vécu. C’est bien possible. En quoi faisant ? En respectant les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires», tonne Amadou Diarra. «Quand les populations sont hygiéniques, le virus n’aura plus un espace où il vivra. Par conséquent, nous le vaincrons», soutient M. Diarra.

S’exprimant en marge d’une cérémonie de réception de masques, offerts par le mouvement associatif de Pikine-Nord, il a indiqué, dans la foulée, que la commune est prête pour la reprise des cours le 02 juin. «Les Asc se sont engagées à nous accompagner dans le nettoiement des écoles, la désinfection, la dotation en masques et en produits détergents. Nous sommes prêts, car nous sommes un démembrement de l’État. Et quand l’État prend des mesures, nous sommes tenus de prendre les dispositions nécessaires pour accompagner le gouvernement pour la reprise», précise-t-il. À en croire Amadou Diarra, ces dons en masques gratifiés par le mouvement sportif de la commune entre dans le cadre de l’opération «inondation de Pikine-Nord en masques». Chaque Asc ou mouvement sportif fournira au moins 1000 masques à la collectivité territoriale, en guise de contribution dans la lutte contre la pandémie du coronavirus.

 

… L’armée française au Sénégal au chevet des enfants de l’association Unie-vers-elle

 

Dans le cadre de l’opération «zéro enfant dans la rue», déroulée actuellement dans le cadre de la lutte contre le covid-19, pour protéger les enfants contre la maladie, l’association Unie-vers-elle s’est jointe aux actions de l’État. Elle a déjà retiré 200 enfants-talibés de la rue. Ils sont actuellement internés dans le centre d’accueil pour enfants. Ils vont y passer 14 jours de confinement et ils seront suivis sur le plan médical, avant d’être retournés dans leurs familles respectives.

Selon la directrice exécutive d’Unie-vers-elle, les enfants rencontrent des problèmes de nutrition. C’est dans ce sens que les éléments de l’Armée française au Sénégal ont appuyé le centre en denrées de première nécessité. «Chaque jour nous distribuons 350 plats. Ce geste de l’Armée française est venu au moment opportun. C’est un appui inconditionnel», dixit la directrice. Le directeur des actions civilo-militaires des éléments français au Sénégal a souligné qu’ils sont à leur 13ème action de ce genre depuis le début de la pandémie.