Hier, il a fallu l’intervention de la gendarmerie pour éviter le pire à Mbao. Un bénévole de la mairie qui procédait au curage des fosses septiques des écoles s’est heurté au refus du directeur des financements verts. La mairie dépose ce lundi une plainte contre ce haut fonctionnaire pour injures publiques et menaces à l’endroit d’un agent bénévole de la collectivité locale de Mbao.
Sous la houlette de l’édile, la mairie compter porter plainte dès aujourd’hui contre Assane Diop, ci-devant directeur des financements verts. À Mbao, le bénévole, Ibrahima Ly a été échappé, hier aux coups du directeur des financements verts. Le sieur Ly faisait le tour des écoles pour procéder au curage des fosses septiques à la veille de l’ouverture des classes. Pour cette action Ly, confirmé par la mairie, déclare avoir l’onction de l’inspection et des directeurs d’écoles concernés. Mais, lorsqu’il a fini de curer une première école et commencé une autre à l’établissement Mame Wassour Diop de Mbao, il s’est heurté au refus du directeur des financements verts.
Assane Diop reconnaît avoir procédé à ce refus pour les besoins d’un reboisement dans les mêmes écoles. En tout cas, lorsque des agents de la mairie appuyés par des populations de Mbao ont décidé de prêter main forte à Ibrahima Ly, Me Diop a fait appel à des agents des eaux et forêts. Il a fallu l’intervention de la gendarmerie pour éviter l’affrontement. Ibrahima Ly se dit avoir été copieusement et publiquement injurié par Assane Diop. Ce dernier qui a voulu un reboisement à la place d’un curage se défend d’être indiqué en tant que directeur des financements verts à interdire à Ly ses actions de curage. En tout cas, le différend qui oppose Assane Diop à Ibrahima Ly et à la mairie de Mbao va connaître un prolongement judiciaire avec le dépôt d’une plainte ce lundi.