Ce jeudi 24 août 2023,les professionnels des médias tiennent les assises des médias à la maison de la presse. Une occasion qui leur permettre de remettre sur la table les sempiternels problèmes auxquels les médias sont confrontés afin d’en dégager les stratégies et les orientation sà mener pour améliorer le secteur.
Le but des assises de la presse est de ‘’faire en sorte que nous ayons une presse plus professionnelle’’, explique le président du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias au Sénégal, Mamadou Thior.
‘’Il est bon, quand vous faites un travail, de vous arrêter de temps en temps pour faire le point’’, ajoute Thior.
‘’Attaques et menaces contre des journalistes, précarité des entreprises de presse et environnement économique non viable, arrestations, difficiles conditions de travail, non-respect des règles d’éthique et de déontologie pour certains, problématique de la gouvernance des médias, baisse de la qualité, etc. La presse souffre de plusieurs maux au Sénégal’’, constate-t-il.
Les professionnels des médias se posent la question de savoir si on peut vraiment sauver les médias sénégalais. ‘’Sommes-nous encore capables de leur insuffler du panache et de la superbe au cœur d’une société de misère morale et intellectuelle, qui produit du fait divers comme vie politique et vous sert de l’obscurantisme en guise d’aventure spirituelle ?’’ s’interroge-t-il.
‘’Quand bien même de talentueux journalistes rempliraient les salles de rédaction, quelle sorte d’actualité pourraient-ils bien fournir à un public d’ignares, d’incultes et de paresseux de la comprenette ?’’ se demandent-ils sur les colonnes du Quotidien.