Au total, deux mille enfants sans pièces d’état-civil du département de Malem-Hodar (centre), ont été régularisés lors d’audiences foraines organisées au courant du mois de mars dernier, a-t-on appris de Fallou Ndao, point focal du comité départemental de Protection de l’enfance.
Ces audiences foraines, a-t-il précisé, ont été organisées par le comité départemental de Protection de l’enfance, en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et le Tribunal d’instance de Kaffrine.
Il a indiqué que la majeure partie des enfants concernés, est constituée d’élèves et de +talibés+, mais aussi d’enfants vivant avec un handicap, ainsi répartis : ”837 garçons et 1 163 filles”.
M. Ndao a relevé que la déclaration des enfants à la naissance est une problématique notée dans le département de Malem-Hodar. ”Certains parents font souvent recours au jugement de naissance, alors que faire une déclaration de son enfant à la naissance et dans les délais, constitue un avantage pour l’enfant“, a-t-il expliqué.
Il a signalé que des activités de sensibilisation ont été organisées de concert avec un partenaire, pour inciter les populations à déclarer leurs enfants à la naissance.
”Il s’y ajoute que les défis sont nombreux dans le cadre de la protection de l’enfant et dans l’enregistrement des enfants à la naissance”, a-t-il déclaré.