L’affaire Aliou Sall-Pétrotim continue d’occuper les devants de l’actualité. Les militants et responsables du Grand parti and Suxali Sénégal (Gp) dans la commune de Pikine Nord, ont donné leur point de vue sur la question.
C’était hier, en marge d’un point de presse qu’ils ont tenu au quartier «Printania», à Tally Boubess. Ils ont saisi cette tribune pour exiger avec insistance les démissions d’Aliou Sall et d’Aly Ngouille Ndiaye, pour que la lumière puisse jaillir sur ce scandale financier de 6000 milliards qui met en cause le maire de Guédiawaye. «Les raisons, en ce qui concerne Aliou Sall sont évidentes. Pour Aly Ngouille Ndiaye, nous portons à la connaissance de l’opinion qu’étant ministre des Mines, il a signé beaucoup de rapports octroyant des permis et licences qui ont plongé le Sénégal dans cette situation. Ils doivent démissionner ou être démis de leurs fonctions. Nous interpellons le chef de l’État là-dessus», martèle Serigne Fallou Gaye.
En ce qui concerne la sortie du procureur, le coordonnateur du Gp à Pikine Nord reste sceptique. «Avec lui (Ndlr, le Proc), il n’y aura rien de nouveau sous le soleil. Aly Ngouille Ndiaye est le patron de la Dic. Et, il connaît beaucoup de choses dans cette affaire. C’est pourquoi nous exigeons sa démission pour qu’il soit entendu par les enquêteurs», rajoute M. Gaye. Par rapport à la renégociation des contrats pétroliers et gaziers, il rappelle que cela est dans l’ordre du possible, citant des pays comme le Nigéria, la Mauritanie, le Libéria, ou, dit-il, des contrats pétroliers ont été renégociés avec succès.