Mamadou Kani Bèye liste 14 péchés de la bande à Tanor

Partie intégrante des responsables exclus du Parti socialiste du fait de leurs accointances avec Khalifa Sall, Mamadou Kani Bèye assure être, tout comme ses camarades d’infortune, dans la dynamique de continuer d’exercer ses activités et ses fonctions au sein de cette formation politique. Il réclame aussi l’organisation d’élections transparentes pour départager le maire de Dakar et l’actuel secrétaire général Ousmane Tanor Dieng.

Assurant que «s’il y a bien des personnes à exclure du Parti socialiste c’est Tanor et sa bande», le maire de Ndoulo, Mamadou Kani Bèye, pointe du doigt ce qu’il assimile à un manque de démocratie interne au Ps. «Tanor et sa bande sont dans une démarche égoïste. Ils ont vendu leur âme à l’Apr indignement. Nous nous avons notre comité central et notre bureau politique parallèle, ils ne peuvent rien faire contre nous. Nous détenons la majorité. Cette histoire d’exclusion n’est que du bluff pour faire plaisir à Macky Sall. Cette bande–là je la qualifie d’arnaqueurs de la République et de faussaires politiques. Ils sont en train de manœuvrer pour conserver leurs postes de responsabilité» assure-t-il. Plaidant en faveur d’un dénouement de la crise socialiste par la voix des urnes, il estime que Tanor & Cie ont commis 14 fautes lourdes. «C’est simple. S’ils acceptent on peut organiser une élection transparente pour désigner quelqu’un entre Tanor et Khalifa Sall. Au sein du Parti socialiste il n’y a qu’un organe délibérateur : c’est le comité central. Mais eux ne reconnaissent plus le comité central et ils ont créé un secrétariat exécutif national composé des courtiers de l’Apr et de porteurs de chaussures d’Ousmane Tanor Dieng. C’est la raison pour laquelle ils font tout ce tapage médiatique autour de l’exclusion de Khalifa Sall. S’il y a des personnes à exclure c’est eux, nous nous continuons à exercer nos activités et nos fonctions au sein du parti socialiste. Moi j’ai convoqué une réunion au nom du Parti socialiste à Diourbel et elle se tiendra la semaine prochaine» annonce le maire de Ndoulo.

Déni de légitimité

Laissant entendre que l’actuel secrétaire général et ses affidés défendent mieux les intérêts de l’Apr que ceux du Parti socialiste, il déplore le fait que «le Parti socialiste, entre 1996 et 2018, soit resté 22 ans durant lesquels Ousmane Tanor Dieng n’a jamais respecté le règlement intérieur du Parti socialiste». «Il n’y a aucune instance légale avec Ousmane Tanor Dieng. Il n’a jamais été élu, toujours nommé. Pour aller plus loin dans l’argumentaire, il faut relever que lors des élections locales de 2014, Tanor était allé seul sous sa propre bannière puis, comble du paradoxe, il a voulu interdire à Khalifa Sall d’aller seul aux législative» ajoute-t-il, tout en pointant du doigt l’absence de légitimité de certains responsables.

«Serigne Mbaye Thiam dit que si les militants le désignent il est prêt à être le secrétaire général. Il est incapable de diriger une seule section, à plus forte raison le parti. Il ne représente absolument rien au sein de cette formation. Il en va de même pour Aminata Mbengue Ndiaye qui est maintenant discrètement militante de l’Apr. Mame Bounama Sall est autoproclamé secrétaire général des jeunesses socialistes mais il n’a jamais été élu. Abdoulaye Wilane je ne parle pas de lui car il ne représente absolument rien. Tanor et sa bande ont violé tous les textes de notre parti. Me Bocar Thiam parle de notre indiscipline caractérisée alors qu’il est la première personne indisciplinée. Il ne peut pas être un donneur de leçon au Parti socialiste. C’est un transhumant, il est venu au Parti socialiste tout récemment en 2012, il est reparti pour l’Apr mais il y est indésirable raison pour laquelle il s’est transformé en porteur de chaussures d’Ousmane Tanor Dieng. Il ne représente absolument rien, c’est un faux type, c’est moi qui le dit» jure Mamadou Kani Bèye.

Boite de Pandore

Assurant que le procès en cours de Khalifa Sall est un procès extra judiciaire visant à museler un opposant au régime en place, il laisse entendre, par ailleurs, que «Macky Sall a posé la première pierre d’un vaste chantier de règlements de comptes au Sénégal». «La boîte de Pandore est ouverte et je suis sûr qu’il y aura continuellement des règlements de comptes dans ce pays à cause de la tendance actuelle visant à instrumentaliser la justice au service d’intérêts claniques» annonce-t-il.

176 Commentaires

Comments are closed.