Mamadou Kani Béye attaque l’Association des maires du Sénégal

Exif_JPEG_420

Maire de la commune de Ndoulo, Mamadou Kani Bèye estime que l’Association des maires du Sénégal, dont il est membre à part entière, est dévoyée de sa vocation initiale. À travers une déclaration parvenue hier à la rédaction de Tribune quotidien, il affirme sans ciller que «l’Association des maires du Sénégal est une association fantôme au service d’un groupuscule tenu de main de maître par Aliou Sall qui en assure la présidence».

Critique à l’endroit de la gestion du premier magistrat de la ville de Guédiawaye, le maire de Ndoulo affirme que le mandat de ce dernier est arrivé à expiration. Il ajoute, dans le même registre, que «le bureau sortant a été désigné de manière cavalière et devrait être renouvelé depuis longtemps». «Au niveau de l’Association des maires du Sénégal c’est Aliou Sall qui décide de tout, avec l’aval du secrétaire général et du secrétaire permanent. Chaque année, une centaine de millions entre dans les caisses de cette structure dans l’opacité la plus totale. Nul ne peut dire comment fonctionne cette association fantôme. Des gens triés sur le volet effectuent régulièrement de coûteuses missions qui sont inutiles, aussi bien pour l’association que pour le peuple sénégalais», déplore Kani Bèye.

Disant son assentiment, il avoue ne rien attendre du dialogue politique qui, de son point de vue, «n’a été organisé que pour donner une caution morale à Macky Sall, qui a organisé et remporté la présidentielle dans des conditions des plus obscures». Il ajoute, par ailleurs, qu’il est inutile d’épiloguer sur le pétrole et le gaz, car le temps et le meilleur juge. «Si justice n’est pas faite aujourd’hui, elle sera faite demain. Macky Sall quittera un jour ou l’autre le pouvoir et nous nous sommes accordés, au niveau de l’opposition, pour auditer sa gestion. Il sera poursuivi par le régime qui le remplacera. Tous les dossiers à controverse seront ré-ouverts, et le ministre du pétrole, Makhtar Cissé, et Aly Ngouille Ndiaye ne seront pas épargnés», prédit le maire de Ndoulo.