Par A.M.
Selon Mamadou Lamine Diallo, président du mouvement Tekki, «le coronavirus nous demande de recentrer les priorités et d’encourager la production locale, notamment la transformation sur place des ressources naturelles». Dans sa “questekki” rendue publique hier, il ajoute qu’«il faut pour cela, un corpus institutionnel soutenu par des valeurs. Il s’agit des cinq valeurs fondamentales du responsabilisme, courage patriotique, connaissance et respect de la loi, sens de la responsabilité, respect de la femme et sens de la grandeur».
À l’en croire, «ces valeurs prennent tout leur sens en ces temps de confinement. À l’évidence, on voit bien que si ces valeurs sont intégrées dans la culture, notamment le sens de la responsabilité, le confinement est plus supportable et permet de venir à bout du coronavirus». Non sans dire : «En attendant, au Sénégal, que nos tailleurs rivalisent dans la fabrication des masques. Nous aurons besoin au sens large de 20 à 25 millions de masques par mois, trois par semaine et par personne susceptible de se déplacer. Je pense que l’humanité va apprendre à vivre avec les masques dans les années à venir».
Montant au créneau, le député à l’Assemblée nationale note que «le Fonsis chargé des investissements stratégiques de l’Etat doit faciliter de manière urgente la production de chloroquine pour le Sénégal et ses voisins. Le coronavirus lui permet désormais d’appréhender la notion d’investissements stratégiques. C’est dès maintenant qu’il faut réorienter la politique de l’investissement public. Car, à quelque chose malheur est bon».
Par ailleurs, Mamadou Lamine Diallo rappelle que «le Président Macky Sall a décidé d’allouer 12,5 milliards Cfa à la diaspora des ressources de Force Covid-19. Je ne sais comment ce chiffre a été obtenu, l’Assemblée nationale mise entre parenthèses». À ses yeux, «ramené au citoyen de la diaspora, il peut paraître insignifiant, pour autant, ce montant peut être utile s’il est utilisé efficacement.»