Responsable à l’Alliance pour la République (Apr) et directeur des Domaines, Mame Boye Diao croit dur comme fer qu’au Sénégal, il y a beaucoup de personnes qui versent dans la météo pour ne pas dire dans la spéculation. Invité de l’émission ‘’Toute la vérité’’ sur la Sen Tv, il est clairement revenu sur la situation économique du pays, le débat autour d’une troisième candidature du Président Macky Sall ou encore l’augmentation du prix de l’électricité.
Depuis plusieurs mois, il est dit et soutenu que le Sénégal traverse une situation économique avec un tableau peint tout en noir. En cause, le niveau de la dette extérieure du pays sans oublier celle intérieure qui pèse lourd dans la survie de plusieurs entreprises. Ce qui pousse plusieurs personnalités à affirmer sans détours que les tensions de trésorerie sont récurrentes pour les mêmes raisons expliquées. Mais, cette position est dégagée en touche par Mame Boye Diao, responsable à l’Alliance pour la République (Apr) et directeur des Domaines. En effet, il a clairement fait savoir que le Sénégal est loin d’atteindre le seuil pour ne pas dire le plafond en termes de dette comme conseillé dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Signalant que le niveau d’entrée en argent au Sénégal est assez conséquent si l’on s’en tient à la performance dans la fiscalité et la Direction générale des Douanes, le Sénégal avoisine le montant de près de 2000 milliards Cfa, permettant de gérer sans problèmes la masse salariale tout comme la dette et le service de la dette. Autant de raisons pour noter que nous sommes loin d’être dans le gouffre comme l’affirment certains. «À vrai dire, le Sénégal est sur la bonne voie. C’est dire que nous marchons assurément pour atteindre l’émergence parce que tous les signaux le prouvent. Donc, il y a des efforts à poursuivre surtout lorsque l’on parle d’industrialisation. Ce qu’a même compris le président de la République qui veut radicalement transformer le visage du Sénégal». C’est pourquoi, M. Diao est d’avis que dans ce pays, «il y a beaucoup de personnalités qui versent dans la météo et la spéculation».
Sous ce rapport, il veut se montrer plus convaincant quand il fait allusion au débat autour de la troisième candidature du Président Macky Sall. «Les gens ne font que parler et à ce niveau, le Président Macky Sall a donné la réponse la plus pertinente. Donc, il n’y a aucune raison pour continuer d’alimenter un tel débat qui arrange certains». Non sans revenir sur l’augmentation du prix de l’électricité. «Si l’on fait la comparaison par rapport à plusieurs pays de la sous-région et même du continent, vous verrez que le Sénégal a fait énormément d’efforts dans la tarification du prix de l’électricité. Personne ne peut affirmer le contraire».
Par ailleurs, Mame Boye Diao, en sa qualité de directeur des Domaines, a rappelé avec insistance qu’il n’a pas hérité d’une patate chaude avec la lancinante question des 94 milliards Cfa. Il faut rappeler que c’est son prédécesseur Mamour Diallo qui est cité dans cette affaire qui a secoué le sommet de l’État. «Il n’y a aucune répercussion au niveau de la direction des Domaines. L’affaire est entre les mains de la justice et une Commission d’enquête parlementaire a bouclé un travail sur cette affaire, donc, laissons la justice poursuivre et allons-y avec lucidité et responsabilité.»