Manifestation à Mbeubeuss : 9 personnes en garde à vue

Neuf individus dont Mamadou Tall dit Malcom X, Serigne Bâ, le président du mouvement «Liberté», les conseillers municipaux, Mor Babou et Talla Diallo, ainsi que trois femmes dont une enseignante, ont été arrêtés par les éléments du poste de police de Malika et transférés au commissariat urbain de Guédiawaye.

Ils manifestaient pour la délocalisation de Mbeubeuss en empêchant les camions de décharger des ordures sur le site.

Le combat pour la délocalisation de Mbeubeuss a coûté la privation de liberté à neuf personnes arrêtées par la police. Il s’agit de Mamadou Tall dit Malcom X,  président du mouvement Mbeubeuss Dafa doy, Serigne Bâ, le président du mouvement «Liberté», les conseillers municipaux Mor Babou et Talla Diallo, ainsi que trois femmes dont une enseignante. Il leur est reproché de se livrer à une manifestation interdite et d’entrave aux camions de décharger des ordures à Mbeubeuss.

Arrêtés samedi par les éléments du poste de police de Malika, ils ont été transférés dimanche au commissariat central de Guédiawaye où ils ont passé le week-end. S’ils sont déférés ce lundi, ça pourra être pour eux, de Mbeubeuss à Rebeuss. Les riverains du site avaient annoncé la couleur en se déclarant prêts à l’affrontement pour sa délocalisation. Ils raillent en soutenant que le jour du cleaning day lancé par le chef de l’État s’est traduit chez eux par une prison day  avec l’arrestation de manifestants.

Pour rappel, des habitants de Yeumbeul, Malika, Tivaouane Peul, Keur Massar ont tenu des réunions et sonné la révolte contre la décharge de Mbeubeuss. Des activistes de mouvements comme l’Alliance sauver le Sénégal, de Y’en a marre, Seuss reuk sont dans le combat qui a valu à Mamadou Tall et ses compagnons d’infortune d’être maintenus dans les liens de la détention. Ils avaient lancé un appel à la manifestation pour le samedi 4 décembre et sonné la garantie qu’elle va se poursuivre jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée pour cette décharge.

Mbeubeus est un dépotoir à ciel ouvert de 114 hectares, le plus grand du Sénégal, qui est une bombe écologique et un danger pour les populations riveraines. «On a constaté que la décharge de Mbeubeuss est une menace pour la santé des populations et une catastrophe environnementale sans égale. C’est une bombe écologique pour toute la région de Dakar. Nous ne pouvons plus vivre avec cette décharge», avait dénoncé avant son arrestation, Mamadou Tall dit Malcom X. Chaque jour, plus de 2000 tonnes de déchets sont déchargés à Mbeubeuss par des camions qui arrivent de tous les coins de Dakar et environs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here