La plateforme F24 qui regroupe des partis politiques, des mouvements et acteurs de la société civile envisage de passer à l’offensive pour obliger le President, Macky Sall à relâcher les personnes arrêtées récemment et obtenir la libération de Sonko ainsi qu’une déclaration de non-candidature de sa part de Macky Sall.
Selon Aliou Sané, le dirigeant de Y’en a Marre, ces deux manifestations sont une réponse à la sortie du directeur de la Sécurité publique, qui a affirmé que «les manifestants sont infiltrés par des hommes tapis dans l’ombre, qui utilisent des armes de guerre».
Il a déclaré : «Ils savent que la Cpi a été saisie. Ils veulent leur faire croire que les manifestants ont été infiltrés. La meilleure façon de déjouer cette communication est de lancer des manifestations massives. On appelle tout le monde à venir le vendredi 9 à la Place de Nation, et un peu partout dans le pays. Commençons à déposer les déclarations. Le samedi, on doit noircir la vdn de monde pour montrer à Macky que le peuple ne veut pas d’une troisième candidature» a-t-il dit.