Le ministre du Développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, non moins maire de Saint-Louis, assure que les travaux de dragage de la brèche au niveau de la langue de Barbarie seront achevés avant la fin de l’année prochaine. Après les opérations de cartographie du fond marin ainsi que le démarrage des travaux de sondage et de balisage du canal de délestage à l’embouchure du fleuve Sénégal, cette vieille doléance des populations sera bientôt matérialisée selon lui.
Mansour Faye promet que tout est en place pour donner corps aux engagements pris par le président de la République Macky Sall, relatifs au dragage de la brèche de Saint-Louis qui est un mouroir pour les pêcheurs. Il s’exprimait dans le cadre d’une rencontre de proximité organisée par Babacar Gaye, président du conseil d’orientation de la délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale qui a remis une enveloppe de 6 millions Cfa à des groupements de femmes évoluant dans la transformation de produits halieutiques et céréaliers.
«Vous connaissez les engagements du chef de l’État par rapport à la Langue de barbarie. Il a tenu toutes ses promesses et il ne lui reste que le balisage et le dragage de la brèche. S’il plaît à Dieu, les travaux seront achevés avant la fin de l’année prochaine. C’est un engagement qu’il a pris et il le respectera. Il faut l’appuyer et prendre un peu son mal en patience. Je comprends les Guet Ndariens parce que c’est une situation qui perdure parce que la brèche existe depuis 2003», assure Mansour Faye. Dans un contexte où la brèche a tué plus de 400 personnes au cours des dernières années, l’on ne peut que souhaiter que les travaux soient réalisés en mode fast-track.