Marche : Yoonu Askan-Wi appelle à la grande mobilisation

Yoonu Askan-Wi/Mouvement pour l’autonomie populaire est partie prenante de la manifestation qu’organise aujourd’hui la plateforme Ñoo lànk. Madièye Mbodj et ses camarades appellent à la grande mobilisation, non sans donner les raisons d’un tel appel.

 «L’augmentation des tarifs de l’électricité par la Senelec constitue un fait plus que surprenant, après les déclarations mirobolantes brandies par l’ancien Directeur général de la Senelec, promu ministre des Énergies, sur l’excellent état de santé de cette société en termes d’excédent de production et de résultat d’exploitation», ont d’emblée soutenu les membres de Yoonu Askan-Wi.

Selon eux, «le peuple sénégalais était donc en droit d’attendre bien autre chose que ce coup de poignard dans le dos des contribuables, déjà largement appauvris. Les citoyens sénégalais sont par conséquent légitimement fondés dans leur refus d’être les agneaux du sacrifice, au moment où les 6000 milliards siphonnés sur nos ressources pétrolières par Frank Timis et ses compères sénégalais, les 94 milliards subtilisés sur le titre foncier 1451/R par de hauts responsables de l’État-parti Apr-Bby, les dizaines de milliards d’intrants agricoles détournées au profit de prétendus “grands producteurs”, ou les 9000 milliards de l’énorme dette publique du Sénégal, pour ne citer que ces quelques exemples, servent à enrichir une caste de prédateurs professionnels au service de la domination impérialiste ainsi que de leurs intérêts personnels et de clan».

Poursuivant, M. Mbodj et ses camarades notent que : «Dans ce contexte, les interdictions répétées de manifestations tout à fait arbitraires et anticonstitutionnelles, sous des prétextes éculés du genre “troubles à l’ordre public et risques d’infiltration”, ou non-respect des dispositions du tristement fameux “Arrêté Ousmane Ngom”, hier, pourtant unanimement rejeté, ne font que conduire les masses révoltées, les jeunes en particulier, à intensifier leur résistance légitime. Malgré la répression et les arrestations, ils rejettent énergiquement les mesures antipopulaires du régime Sall, aux cris de : «Ñoo bañ ! Ñoo lànk ! Du ñu ko nangu ! Kuuraan bi dafa Seer, Du ñu ko nongu!», revigorant ainsi le patrimoine de chansons du mouvement culturel patriotique sénégalais».

Ils exigent «le retrait de la hausse du prix de l’électricité, la libération immédiate et sans condition de tous les otages du Palais, la cessation des interdictions de manifestations populaires et le respect des droits démocratiques et constitutionnels, l’arrêt des violences policières contre les manifestants et les journalistes.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here