La Mosquée Massalikoul Djinane sera inaugurée le 27 septembre par le Khalife des mourides, Serigne Mountakha Bassirou. Ce sera un moment de grande mobilisation qui annonce un télescopage inévitable entre Abdoulaye Wade et Macky Sall.
D’ici à la date du 27 septembre prochain, il faudra s’attendre à un télescopage entre les deux Présidents que sont Abdoulaye Wade et Macky Sall à la Mosquée Massalikoul Djinane, qui sera inaugurée ce jour. À propos de cette inauguration qui a été annoncée lors d’une conférence de presse, par Mbakiyou Faye, le chargé des travaux, il a révélé que plusieurs chefs d’État de la sous-région sont invités.
Si pour l’ouverture officielle de la Mosquée à la date du vendredi 27 septembre 2019, des personnalités étrangères seront présentes, inutile de dire que Massalikoul Djinane va recevoir les anciens Présidents Abdoulaye Wade et Macky Sall. Le premier qui a joué un rôle important pour l’octroi du périmètre à la communauté mouride ne manquera de se présenter à l’inauguration. Mieux, pour Me Abdoulaye Wade, ce sera l’occasion pour lui de recueillir – et s’en glorifier- les remerciements quant à son implication dans l’implantation de cette Mosquée.
Pour rappel, c’est le père de Karim Wade qui a octroyé le terrain, dédommagé les socialistes après avoir pris un périmètre de la maison du parti au profit de la Mosquée.
L’actuel Président, Macky Sall n’a pas aussi croisé les bras pour la réalisation de cette Mosquée. Il sera sans nul doute présent à l’inauguration en tant que chef de l’État. Mais aussi, pour rendre la monnaie de la pièce à cette communauté qui a toujours envoyé son porte-parole la représenter lors des inaugurations du chef de l’État. Depuis que le président Wade a cédé le pouvoir à Macky Sall, au terme d’une élection, les deux présidents ne se sont pas rencontrés. On peut dire que leur dernière entrevue remonte au jour de la passation de service en avril 2012.
Le jour de l’inauguration, si ça ne le retrouve pas chez lui, l’ombre de Khalifa Sall emplira les lieux. En tant qu’ex maire de Dakar, mais également pour avoir été un proche collaborateur de Mbaye Touré, l’ex directeur administratif et financier de la mairie de Dakar, qui est très coté chez les mourides.
On ne sait pas si Karim Wade, plusieurs fois annoncé au bercail et qui se pavane à Kigali, sera présent ou pas à la cérémonie. Mais des sources informées annoncent que son voyage au Rwanda est en rapport avec la préparation de son retour au Sénégal. La Mosquée Massalikoul Djinane qui va être inaugurée est bâtie avec les cotisations des mourides, qui l’ont érigée sur un terrain de six hectares offert par l’État.
C’est un lieu de prière qui peut accueillir près de 10.000 fidèles dans le quartier de Colobane. Elle est la mosquée la plus grande d’Afrique de l’Ouest. Plus qu’une mosquée, ce sera un complexe multifonctionnel qui comprendra à terme un Institut d’études islamiques, équipé notamment d’une salle de conférence de 2200 places, ainsi qu’une vaste résidence où le Khalife général des mourides pourra recevoir ses invités.