Le ballet de personnalités à la résidence dakaroise du khalife général des mourides se poursuit, en prélude à l’inauguration, vendredi prochain, de la mosquée Massalikul Jinaan.
Monseigneur Benjamin Ndiaye nourrit le dialogue islamo chrétien…
Serigne Mountakha Bassirou Mbackè a reçu hier, l’archevêque de Dakar Monseigneur Benjamin Ndiaye. Cette visite de courtoisie témoigne de la cordialité séculaire du dialogue islamo-chrétien dont peut se targuer le Sénégal, malgré une actualité récente marquée par certaines crispations autour des velléités d’interdiction du voile à l’Institution Sainte Jeanne d’Arc.
Au sortir de sa rencontre avec Serigne Mountakha Mbackè, Monseigneur Benjamin Ndiaye n’a pas fait de déclaration officielle. Mais son déplacement chez le Khalife est des plus éloquents.
Wade déferle
Acclamé par une foule de sympathisants massés autour de la résidence de Serigne Mountakha Mbackè, Me Abdoulaye Wade dont la côte de popularité demeure intacte du côté de Touba, n’était pas en reste. Il a aussi été accueilli chaleureusement par Serigne Mountakha Mbackè, avec l’appui d’un dispositif sécuritaire soumis à rude épreuve. Le pape du sopi, qui revendique son ancrage dans la communauté mouride, avait posé la première pierre de la mosquée Massalikul Jinaan le 5 décembre 2009, accompagné du Khalife général des mourides de l’époque, feu El Hadji Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbackè. Faisant la genèse du projet, Me Abdoulaye Wade rappelle que les plans ont été décidés par Serigne Saliou Mbackè et se réjouit d’avoir pu apporter sa pierre à l’édifice qu’il présente comme la mosquée de tous les musulmans.
Serigne Mountakha Mbackè n’a pas manqué de lui témoigner sa gratitude et de formuler des prières à son endroit.
Idrissa Seck s’émerveille
Serigne Mountakha Mbackè a également reçu la visite d’Idrissa Seck. Le chef de file du Parti Rewmi a, au sortir de leur rencontre, fait part de son émerveillement face à la majesté de la mosquée Massalikul Jinaan. «Nous sommes venus présenter nos respects et nos voeux à Serigne Mouhamadou Mountakha, Khalife général des mourides, à qui nous souhaitons une longue vie remplie de santé pour que s’accomplisse sa mission dans les meilleures conditions. Mais nous sommes venus également marquer notre émerveillement face à l’avènement de cette inauguration de la mosquée Massalikul Jinaan. Il y a plus de cent ans, Serigne Touba disait de façon explicite «Lil Mountakha, Wadjahtou Fii Ndakaaru, Zikran bihi, khad’kibal Makaanu» – “pour la face de l’élu je me dirige vers Dakar, et mes prières sur lui m’ont préservé à jamais des stratagèmes du comploteur”. C’est une très belle victoire que constitue Massalikul Jinaan, et le fait que Serigne Mountakha, devenu Serigne Touba, vienne personnellement inaugurer cette mosquée, constitue une éclatante victoire, et pour la communauté mouride, et pour Serigne Touba. Donc, nous nous associons naturellement à cet événement et nous nous en réjouissons du fond du cœur. Et encore plus surprenant, la valeur numérique de ce beau poème est de 1441, l’année musulmane où se tient l’évènement. Donc vraiment, il y a énormément de merveilles autour de cet évènement, de cette très belle victoire et nous nous en réjouissons», déclare Idrissa Seck.