Maux de gorge légers : quand consulter et comment se soigner ?

Toux sèche, « chat dans la gorge », difficultés à avaler… Les symptômes du mal de gorge sont fréquents, notamment en hiver. Comment soulager la douleur et venir à bout du problème ? À quel moment faut-il consulter un médecin ?

Le mal de gorge, un trouble aux origines variées

La sensation de brûlure ou de sécheresse dans la gorge peut être d’origine virale, plus rarement bactérienne. Elle peut être associée à des symptômes de nez bouché ou qui coule. La douleur peut aussi s’accompagner d’un enrouement, voire d’une extinction de voix. Enfin, les angines provoquent une inflammation douloureuse des amygdales. Dans tous les cas, pour soulager rapidement la douleur, le recours à la lidocaine s’avère efficace.

Comment soulager un mal de gorge peu intense et sans fièvre ?

Si la douleur ne s’accompagne d’aucun autre symptôme et que votre température ne dépasse pas 38 ° C, l’automédication et un peu de repos suffisent généralement à venir à bout du mal de gorge.

Différents médicaments en vente libre permettent d’atténuer les symptômes et de combattre l’infection. Les sirops, sprays et pastilles ne guérissent pas la maladie, mais soulagent efficacement la douleur. L’homéopathie et l’aromathérapie sont également très utiles en cas de mal de gorge bénin. Éventuellement, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien.

Certains gestes de bon sens permettent de limiter la douleur : proscrire les boissons et les aliments très chauds ainsi que le tabac, éviter de tousser, boire de l’eau tempérée régulièrement.

Quand consulter un médecin en cas de mal de gorge ?

Certains cas de figure impliquent de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant. Si la douleur ne s’estompe pas au bout de quelques jours, si elle s’accompagne de fièvre ou d’une fatigue intense, si vous présentez une comorbidité, la consultation s’impose.

Enfin, si vous avez des difficultés à respirer ou que vous ressentez des signes de déshydratation, il s’agit d’une urgence : appelez le SAMU sans attendre.

Naturellement, si le mal de gorge concerne un enfant, il convient d’être encore plus vigilant quant aux symptômes supplémentaires et à la fièvre éventuelle. Mieux vaut consulter sans attendre si la douleur ne diminue pas au bout de deux jours.

Courants en hiver, les maux de gorge sont généralement bénins et peuvent être combattus par l’automédication. Si les symptômes persistent plus de quelques jours ou s’accompagnent d’autres troubles, consultez votre médecin.