Ce mercredi, Mbaye Diakhaté, adjoint au maire ayant en charge la Santé au niveau de la commune de Diourbel, s’est prononcé sur la montée en croissance des cas de transmission communautaire du coronavirus. Il a indexé l’inconscience et l’irresponsabilité caractérisées de certains citoyens jeunes et adultes, à Diourbel, qui refusent de respecter les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires pour barrer la route au coronavirus. Et, pourtant, a-t-il avisé, les ravages que le virus fait actuellement à travers le monde, devraient les édifier suffisamment sur la gravité de cette maladie qui n’épargne personne aujourd’hui, quel que soit l’âge.
Par Moustapha Lauris GOMIS
Mbaye Diakhaté, adjoint au maire de Diourbel en charge des problèmes de santé au niveau de la commune, qui s’exprimait sur la montée des cas de transmission communautaire du coronavirus, s’est très inquiet de cette situation pandémique. Il est surtout très remonté par l’attitude irresponsable de certains citoyens, en particulier les jeunes qui refusent de respecter les consignes sanitaires édictées par les autorités sanitaires, et qui continuent de vivre comme si de rien n’était. Après avoir remercié le Bon Dieu de n’avoir pas encore comptabilisé un seul cas de coronavirus à Diourbel, il a demandé aux populations de respecter les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires, et de rompre avec cette attitude irresponsable de l’indiscipline, qui est réelle à Diourbel et qu’il qualifie d’inconscience, parce que, pense-t-il, actuellement, devant l’ampleur de ce covid-19 dans le monde entier, particulièrement au Sénégal, avec l’évolution croissante de la maladie qu’on est en train d’observer, il appelle tout un chacun à respecter au moins les mesures barrières.
Mais malheureusement, il constate, surtout au niveau de la jeunesse, une inconscience notoire pour le respect des consignes sanitaires. «Ce qui se passe à Diourbel, c’est très alarmant, c’est une aberration, les gens font ce qu’ils veulent sans se soucier de leur santé et celle des autres», a-t-il regretté. «C’est une honte pour une population qui se veut respectueuse du «Ndiggel» (i.e. ordre du guide religieux) parce qu’en majorité disciples de Bamba», a-t-il martelé haut et fort. De ce point de vue, il en appelle tout un chacun à un changement de comportement face à ce coronavirus pour qu’on évite les rassemblements, qu’on respecte le lavage des mains.
Dans ce sens, Mbaye Diakhaté a rappelé que la commune a assez fait pour mettre à la disposition des populations des kids de lavage des mains. Il trouve, par ailleurs, qu’il est du devoir de chacun de se protéger, mais l’attitude de certaines catégories de personnes n’est même pas une défiance de l’autorité, mais de l’inconscience et de l’insouciance face aux massacres humains que la pandémie fait à travers le monde. Ce qu’il faut retenir au Sénégal, a-t-il ajouté, c’est la moyenne d’âge des infectés au coronavirus qui tourne autour de la trentaine. Donc, a-t-il prévenu, il n’y a pas d’âge pour mourir du coronavirus, et ça donne à réfléchir pour dire que ça n’épargne personne, a-t-il attiré l’attention.
Dans cette logique, conclut-il, il faudrait que chacun soit son propre surveillant pour sa santé et celle des autres en respectant les mesures barrières. M. Diakhaté pense, par ailleurs, que le fait de confiner la nuit c’est bon, mais c’est encore meilleur le jour ; parce que le jour, c’est comme si de rien n’était à Diourbel. Le propre du Sénégalais c’est de dire toujours ce n’est pas moi, c’est l’autre jusqu’à ce que ça lui tombe dessus, a-t-il rappelé.
Les cas communautaires, on ne sait pas d’où ça peut venir, a-t-il averti. Le taux des communautaires est actuellement beaucoup plus accentué au niveau des commerçants, a-t-il constaté. Et cet indicateur seulement, a-t-il fait noter, devrait nous ramener à la raison et nous faire éviter les rassemblements dans les rues, dans les grandes places et dans les quartiers sans aucunes mesures barrières contre le coronavirus. «Tant qu’on n’a pas encore enterré un proche mort du covid-19, on ne se rendra pas compte de sitôt de la gravité de la maladie».
Pour lui, il faut continuer à sensibiliser, malgré l’attitude irresponsable de certains citoyens qui refusent encore de respecter les mesures barrières pour barrer la route au virus ; mais n’empêche, s’il le faut, il faudra faire tout ce qui est nécessaire pour sauvegarder nos vies, a-t-il conclu.