Mbour, l’enfant de 2 ans et la bombe covid-19

Décidément ! Ce n’est pas demain la fin du coronavirus au Sénégal. Chaque matin les résultats rendus publics par le département de la Santé et de l’action sociale sont fortement attendus pour voir et savoir le niveau de propagation de l’épidémie sous nos tropiques. Si des personnes sont contaminées un peu partout, sans tenir compte des transmissions communautaires, à Mbour, la situation s’est aggravée. Car, c’est un enfant de deux ans qui a été testé positif poussant la mise en quarantaine de 39 personnes (contacts) – certaines étaient également avec leurs enfants – et 22 agents de santé.

 

Par Abdoulaye MBOW

 

La course contre la montre pour arriver à bout du coronavirus ne semble pas être en faveur des autorités sanitaires. Et pour cause, au-delà de la violation du couvre-feu par certains chauffeurs qui s’adonnent à des voyages interurbains, le non-respect de gestes barrières est aussi de rigueur dans certaines parties du pays.

Ce qui veut dire que le combat pour endiguer le virus est loin d’être gagné. Aussi, revenant sur des exemples concrets, il est à redouter une flambée des contaminations en tenant compte des prévisions des autorités sanitaires. D’ailleurs, le cas de Mbour est une parfaite illustration. En effet, au niveau de la petite-côte, c’est un enfant, tout juste âgé de deux ans, qui a été testé positif au covid-19. Ce qui semble ne pas être grave puisqu’il n’est pas le premier dans cette tranche d’âge à avoir été testé positif. Mais, force est de reconnaître que la recherche des personnes contacts permet de s’apercevoir d’une potentielle explosion du virus au niveau de Mbour. Car, pas moins de 39 personnes – certaines étaient en compagnie de leurs enfants – en plus de 22 agents de santé sont placés en quarantaine pour avoir été au contact de l’innocent de deux ans. Le pire est que l’enfant – un contaminé communautaire – loge avec ses parents dans un quartier populeux de Mbour.

À Dakar, c’est encore l’hôpital Principal qui est au-devant de la scène, suite au diagnostic qui s’est avéré être positif chez une femme enceinte. Après avoir accouché par césarienne, toutes les personnes jugées contacts sont aussi isolées pour surveillance pendant toute la période d’incubation. Autrement dit, deux semaines ou quatorzaine…