L’état de santé du journaliste sénégalais Pape Alé Niang, en détention depuis un mois près de Dakar pour “divulgation d’informations de nature à nuire à la défense nationale”, s’est “dégradé” au neuvième jour de sa grève de la faim.
“Pape Alé Niang a vu son état de santé se dégrader sérieusement. Dans la nuit (de vendredi à samedi), il a été évacué dans une clinique pour y être hospitalisé”, a annoncé dans un communiqué Ibrahima Lissa Faye, un responsable de la Coordination des associations de presse (CAP), qui regroupe plusieurs syndicats de presse.
M. Niang “est mis sous observation par son médecin traitant dans une clinique privée” à Dakar, a affirmé Moussa Sarr, un de ses avocats, confirmant les informations de la CAP. “Son médecin traitant a confirmé qu’il est extrêmement éprouvé”, a indiqué Me Sarr sur la radio RFM.
Détenu à Sébikotane, le journaliste observe depuis le 2 décembre une grève de la faim pour protester contre son “emprisonnement injuste et arbitraire”. Ses avocats ont introduit vendredi une demande de liberté provisoire à l’issue de son audition le même jour par un juge du tribunal régional de Dakar.
Patron du site d’informations en ligne Dakar Matin, Pape Alé Niang a été arrêté le 6 novembre puis inculpé le 9 novembre pour “divulgation d’informations de nature à nuire à la défense nationale”, “recel de documents administratifs et militaires” et “diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques”.