A l’orée du championnat, la Ligue Sénégalaise de Football Professionnel a sorti un nouveau règlement où l’article 11 excluait la réception au niveau des Académies. Et depuis hier, les férus du foot local ont été privés d’un succulent Diambars/Sonacos car l’équipe de Saly ne s’est pas déplacée. Idem pour aujourd’hui où les champions du Sénégal en titre risquent d’en faire autant face à Gorée. Cette décision que beaucoup qualifient d’impopulaire risque de jeter un gros coup de froid dans ce début de championnat qui s’annonce pourtant palpitant et plein d’espoir de voir enfin le foot Local émerger.
En effet, il urge de la revoir et de communiquer avec les clubs concernés pour plusieurs raisons:
1- Diambars et GF ont les meilleures infrastructures au Sénégal et les y exclure sans préavis peut fausser le jeu. A mon avis, la LSFP devrait faire ça de façon progressive car comme nous l’avons vu, les dirigeants de GF ont changé leur pelouse avant le début de la saison et ma conviction est que s’ils étaient avertis depuis longtemps de cette mesure, ils allaient trouver une solution à temps.
2- Diambars et GF ont fourni aux équipes nationales la plupart de ses meilleures armes. De l’équipe A à celle locale en passant par les U20 et U17, il faut louer la qualité de la formation autant à Déni et à Saly. Par devoir de reconnaissance, ces deux équipes méritent plus de respect et de considération au regard de ce qu’elles ont apporté au football sénégalais.
3- les stades Fodé Wade et Djibril Diagne sont des havres de paix et tout ceux qui s’y déplacent se plaignent rarement: vestiaires aux normes, pelouse impeccable. Seules les tribunes peuvent être sujet à discussion car ne pouvant pas accueillir un grand nombre
4- Président de Diambars, M. Saer Seck a marqué l’histoire de la ligue pro. Quand Lamotte est parti, il s’est engagé à mettre le foot local en marche et beaucoup d’avancées ont été notées sous son magistère. Mieux encore, il a offert des pelouses aux sportifs de Mbour et de Diourbel, leur permettant de continuer à jouer au foot sans oublier son brillant parcours de dirigeant du football sénégalais. Et je pense que ce Monsieur mérite beaucoup de considération et de reconnaissance et dialoguer avec lui ne peut qu’être bénéfique pour trouver une solution à court et à long terme.
5- si réellement on refuse d’homologuer Déni et Saly, il faut que cette mesure s’applique à tous les stades qui ne remplissent pas les normes. Par exemple, IBA Mar Diop ou encore Ibrahima Boye ne doivent point être homologués de me que le stade Amadou Barry dont les vestiaires sont exigus et ne respectent aucune norme. En résumé, la loi doit s’appliquer dans toute sa rigueur car plusieurs stades au Sénégal ne répondent pas aux critères CAF et FIFA de même que Lat Dior dont l’homologation a expiré depuis Mathusalem.
Face au manque criard d’infrastructures, il serait mieux de dialoguer, de donner DES DELAIS AUX CLUBS CONCERNES AFIN DE TROUVER LA MEILLEURE SOLUTION POSSIBLE.
Diambars et GF méritent le respect de tous les amateurs du football, les dirigeants y inclus.
Alors, nous invitons toutes les parties à s’asseoir autour d’une table afin de surmonter ce petit problème et contourner ce fameux article 11 qui n’a pas fini de connaître son épilogue.
Je m’excuse de la longueur
Mais c’était un cri de cœur qu’il me fallait lancer à l’endroit de nos dirigeants
Laye Terry , membre fondateur de TSL1
Dirigeant et Supporter de NGB
Coach de Karang FC
Ambassadeur du Foot Local