Métier de l’aviation civile – Le projet Sénégal hub aérien prend forme

Le Sénégal s’est doté d’une Académie internationale des métiers de l’aviation civile (AIMAC). L’institution créée par l’Aéroport international Blaise Diagne de Thiès, en partenariat avec l’Armée de l’Air, a été visitée, hier, par le président de la République Macky Sall, en marge du Conseil interministériel décentralisé à Thiès.

L’AIMAC, selon la fiche technique du projet, est «une académie de formation favorisant la montée en compétences des ressources nationales formées localement (pilotes, techniciens et ingénieurs) pour soutenir la croissance du secteur des transports aériens». Le Chef de l’État Macky Sall était à l’AIMAC en présence du ministre des Transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires, Doudou Ka, du Directeur général de AIBD S.A Abdoulaye Dièye, du Chef d’état-major général des Armées, le général de corps d’armées Cheikh Wade et du chef d’état-major général de l’Armée de l’Air, le général Papa Souleymane Sarr.

Cette académie va permettre «d’accompagner le développement rapide du secteur aéronautique et anticiper sur les besoins en formation» et de «former les pilotes, techniciens et personnels de cabine dont le marché africain aura besoin à horizon 2035 notamment la Compagnie aérienne nationale», peut-on lire sur la fiche technique du projet.

L’Académie internationale des métiers de l’aviation civile qui se trouve à la Base militaire de Thiès est composée d’un amphithéâtre de 500 places, d’un pôle de recherche, d’un pôle sport et vie. Pour la formation des pilotes et des techniciens en maintenance aéronautique, le chef de l’État a réceptionné, lors de cette visite, 17 avions et hélicoptères acquis par l’Aéroport international Blaise Diagne de Dias (Aibd).