Sept (7) ans après son adhésion volontaire à l’Itie (Initiative pour la transparence dans les industries extractives) en 2013, le Sénégal vient de passer avec succès le cap de la seconde validation avec le score de notation le plus élevé, décision officielle du conseil d’administration mondial de l’Itie publiée dans le site Itie.sn ce matin, suite à la réunion du Conseil d’administration.
Cette décision confirme davantage les résultats obtenus lors de la première validation, en 2018, au cours de laquelle le Sénégal avait obtenu le statut de premier pays africain et le 4e au niveau mondial à obtenir des résultats satisfaisants, score le plus élevé.
Ces résultats, il faut le noter, encouragent le Sénégal le Sénégal à poursuivre les pertinentes réformes et initiatives entreprises pour une meilleure gouvernance des ressources minérales profitable à tous.
Ils sont le fruit d’efforts conjugués de toutes les parties prenantes du processus (Etat, société civile, secteur privé, communautés, ptf, presse).
Seneweb promet de revenir en large sur le processus qui a mené à ces résultats obtenus par le Sénégal.