Mort de Toto Riina, l’ancien parrain de Cosa Nostra

Le chef de la mafia sicilienne, âgé de 87 ans, aurait commandité plus de 150 meurtres et purgeait 26 peines de détention à vie.

L’ancien chef suprême de Cosa Nostra, Toto Riina, l’un des parrains les plus redoutés de l’histoire de la mafia sicilienne, est décédé vendredi d’un cancer, selon plusieurs médias italiens.

Agé de 87 ans, le chef mafieux était depuis plusieurs jours dans le coma. La presse italienne explique que sa famille avait été exceptionnellement autorisée à lui rendre visite en prison pour lui dire adieu.

Salvatore «Toto» Riina, surnommé «La Belva» («Le fauve»), chef du clan des Corleones, a fait régner la terreur pendant près de vingt ans en Sicile et au sein de Cosa Nostra, dont il avait pris le contrôle à partir des années 1970.

Il aurait commandité plus de 150 meurtres

Détenu à la prison de Parme, dans le nord de l’Italie, il purgeait depuis 1993 un total de 26 peines de détention à vie. Toto Riina, appelé aussi «U Curtu» («le courteau», autre surnom dû à sa petite taille – 1,58m), avait toujours affirmé être étranger à Cosa Nostra avant de reconnaître implicitement son rôle en 2009. La justice lui avait confisqué quelque 125 millions d’euros de biens divers.

Accusé d’avoir commandité plus de 150 homicides, Toto Riina est connu pour avoir ordonné les meurtres des juges anti-mafia Giovanni Falcone (1992) et Paolo Borsellino (1993). Il fut aussi l’un des cerveaux des attentats meurtriers de 1993 à Rome, Milan et Florence (10 morts au total).

Un régime carcéral «dur» réservé aux mafieux

Souffrant depuis des mois de diverses pathologies, dont un cancer, il avait demandé par l’intermédiaire de ses avocats, en juillet 2017, une suspension de peine pour hospitalisation ou une assignation à résidence alors qu’il était soigné dans un service réservé aux détenus de l’hôpital à Parme.

Sa requête avait été rejetée par le tribunal de Bologne, ce dernier estimant qu’il ne pouvait pas recevoir «de meilleurs soins ni une meilleure assistance dans un autre service hospitalier».

En 2009, il avait également déposé une requête devant la Cour européenne des droits de l’Homme pour contester ses conditions de détention. Il s’y plaignait notamment «de la vidéosurveillance constante de sa cellule, y compris dans les toilettes». Ce régime carcéral «dur», réservé aux mafieux, lui interdisait notamment de recevoir d’autres visites que celles de son avocat. Les juges européens avaient rejeté ses griefs.

3 Commentaires

  1. Je suis tendre , belle , avec bcp de classe je vous propose des moments riches en massage Vous aimez le massage et vous avez envie de le découvrir je suis disponible je propose
    massage intégrale – sénégalais – AMERICAIN – 4 mains – savonnage ET gommage du corps
    massage à domicile
    Vous serez en face d’une équipe trop charmante rien que pour satisfaire votre requete
    tel 77 764 48 57 / 77 403 98 24 / 77 680 01 02

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here