Musique – G.Fandenejah dédie son nouvel album aux femmes

Comme pour dire « honneur aux dames », l’intitulé du troisième album de G.Fandenejah emprunte au diola kwatay la terminologie « Anaré » signifiant femme. Cet opus de 14 titres est sorti le 8 mars en France où il a été coproduit.

G.Fandenejah est de retour au bercail pour présenter au public sénégalais le fruit d’un travail de longue haleine, en compagnie de son coproducteur Patrice Douriaux et de son frère bassiste choriste François qui étrennent leur premier séjour au pays de la téranga. Originaire de Casamance, G.Fandenejah, pour ne pas dire Malick Diatta y a consacré plusieurs chansons. Un attachement au terroir qui transparaît en filigrane de l’album Anaré.

Ambassadeur de la musique reggae, il se réjouit de l’accueil réservé à sa musique en France, notamment à Dijon où il réside. Il indique, dans la foulée, avoir la latitude de tourner dans quelques pays européens où il s’est fait tant bien que mal un public. Dressant le parallèle avec la scène musicale sénégalaise, G.Fandenejah (djifandéne signifie visionnaire en diola, Ndlr) déplore toutefois que le reggae ne soit pas assez promu par les producteurs, malgré le fait que le public sénégalais apprécie pas mal cette musique. « J’ai travaillé ma musique avec des personnes professionnelles. Nous avons créé un groupe de musique dénommé Casadi qui fait la jonction entre la Casamance et Dijon et on est en train de faire des choses positives » précise l’artiste. Album aux sonorités reggae roots, Anaré est le fruit de quatre années de travail qui donne lieu à des chansons aux textes engagés et réfléchis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here