Mutation en vue : Le budget de la Culture et de la Communication en hausse de 16%

La hausse de 16% du budget du ministère de la Culture et de la Communication répond à une logique d’encadrement et de modernisation.

L’Assemblée nationale a adopté dimanche 29 novembre le projet de budget du ministère de la Culture et de la Communication. Les autorisations d’engagement s’élèvent à 49 milliards 242 millions 777 mille 212 francs Cfa pour l’exercice budgétaire 2021.  Les crédits de paiement se chiffrent à 26 milliards 550 millions 462 mille 085 francs Cfa. Le rapport de la commission des finances et du contrôle budgétaire note qu’un effort a été fait cette année, avec une hausse de 16% du budget du ministère de la Culture et de la Communication, dans un contexte de contraintes budgétaires. Quatre programmes phares structurent le budget du ministère de la Culture pour l’exercice 2021.  Il s’agit de la promotion et la valorisation des industries culturelles et créatives, du développement et de l’encadrement du secteur de la Communication, de la promotion et la valorisation du patrimoine culturel, et du pilotage, la coordination et la gestion administrative. Malgré le contexte marqué par la pandémie de la Covid-19, le département a “pu enregistrer des résultats satisfaisants qui peuvent s’apprécier en termes d’amélioration et de renforcement des interventions sur tous les plans” précise le ministre Abdoulaye Diop.  Il a fait part de son ambition de “renforcer les missions de service public des médias, de développer et de valoriser le paysage médiatique, à travers le renforcement du cadre juridique, le financement et la formation des acteurs de la presse et de l’amélioration de la communication institutionnelle”. Abdoulaye Diop se réjouit des réalisations enregistrées jusqu’ici. Notamment “l’adoption, en Conseil des ministres, d’un projet de loi sur le statut de l’artiste et des professionnels de la Culture, la finalisation des décrets d’application du Code de la presse, l’achèvement du processus de restructuration de l’Agence de presse sénégalaise (Aps) dont le statut est passé d’établissement public à caractère industriel et commercial à la société nationale Sn-Aps.

2,5 milliards pour le mémorial Gorée-Almadies

Le ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop annonce pour 2021 le démarrage effectif des travaux du mémorial Gorée-Almadies dont le concepteur, l’architecte italien Ottavio Di Blasi a été reçu hier par le chef de l’Etat Macky Sall, ce lundi à partir de 17 heures. Il laisse entendre que l’audience que le président Sall accorde à l’architecte Di Blasi est la preuve que le projet du mémorial Gorée-Almadies arrive à un tournant et est devenu désormais “une réalité”, après 23 ans d’attente, a indiqué le ministre. Il a annoncé qu’une dotation de 2, 5 milliards de francs CFA a été allouée au projet dans le budget 2021. M. Diop a rappelé que c’est en 1997 qu’un concours international pour le mémorial Gorée-Almadies avait été lancé avec plus de 800 participants de 68 nationalités différentes, sous l’égide de l’UNESCO, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. L’Agence de presse sénélaise ajoute que l’architecte italien Ottavio Di Blasi avait remporté le concours, avant la signature en septembre 2019 d’un contrat avec le ministre de la Culture et de la Communication, aux termes duquel il a été officiellement chargé de la conception de ce monument. « Le mémorial Gorée-Almadies est destiné à “faire du Sénégal le grand rendez-vous de la culture du donner et du recevoir”, car il répond “à un besoin réel”. Le mémorial Gorée-Almadies “sera, par ses missions et ses objectifs, un lieu de souvenir et de recueillement, un centre de communication, d’activités artistiques et esthétiques, d’éveil scientifique et technologique. Il “sera aussi un lieu de socialisation avec un sentiment d’appartenance à une communauté noire, forte, soudée, solidaire et ouverte sur le monde”, a ajouté le ministre de la Culture et de la Communication.

Des mutations dans le paysage médiatique

En ce qui concerne le secteur médiatique, le ministre de la Culture et de la Communication rappelle que l’Agence de presse sénégalaise est en profonde mutation institutionnelle. La nouvelle société nationale Agence de presse sénégalaise (S,-APS) dont les statuts ont été déjà adoptés, va démarrer en janvier prochain, annonce Abdoulaye Diop.  Par rapport au Code de la presse, il a informé que les différents textes d’application sont transmis au Secrétariat général du Gouvernement. Pour ce qui est de la Commission nationale de la carte de presse, elle est mise en place par arrêté ministériel et la procédure de dépôt des dossiers a démarré. Les cartes numérisées qui seront délivrées permettront indubitablement d’organiser le secteur, à travers notamment l’identification des différents acteurs. Au sujet du projet de décret du Fonds d’Appui et de Développement de la Presse remplaçant l’aide à la presse, Monsieur le Ministre a annoncé qu’il est déjà transmis au Secrétariat Général du Gouvernement de même que celui fixant les obligations et avantages des entreprises de presse et les minima requis pour la formation. Ce projet définit le mode de financement des entreprises publiques et les avantages pour les médias privés.

Avec Tribune

RépondreTransférer