La mutinerie survenue ce week-end à l’école coranique « Baye Cissé» au quartier Madyana à Touba fait une première victime. Un talibé grièvement blessé au cou après sa chute a finalement succombé à ses blessures. Le défunt était admis aux urgences de l’hôpital Matlaboul Fawzayni.
Près de 500 pensionnaires du daara se disant victimes de maltraitance avaient défoncé les grilles des fenêtres et sauté des étages pour vider les lieux. Ces talibés âgés entre 07 et 25 ans ont subitement été aperçus en train de sauter du haut d’un immeuble, au risque de se blesser, pour quitter les lieux.
LE FILM DE LA MUTINERIE
Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 juillet, vers 5h 30 du matin, des ” Ndongo daara ” âgés entre 7 et 25 ans, ont organisé une évasion générale. Il s’agit de près de 500 pensionnaires de l’école coranique « Baye Cissé » qui ont défoncé les grilles des fenêtres du bâtiment et commencé à sauter depuis les étages pour vider les lieux. Le motif ? Les jeunes apprenants se disent victimes de maltraitance. Au moins trois (3) blessés parmi les talibés se sont retrouvés aux urgences de l’hôpital Matlaboul Fawzeyni.
Serigne Cissé, responsable du Dara, indique que les informations distillées ça et là sont fausses et visent à tenir l’image de cette institution fondée depuis le Khalifat de Serigne Saliou Mbacké dont il avait reçu la bénédiction. Selon ses dires, l’établissement abritait un petit centre de redressement comme le stipule le règlement, mais n’a jamais enregistré de décès dus à la maltraitance.
” Nous avons engagé des femmes qui cuisinent pour les talibés. Nous utilisons chaque jour six grands marmites pour eux “, a-t-il déclaré. Et de poursuivre ” lorsque que les talibés ont commencé à se diriger en masse vers les fenêtres, occasionnant une bousculade, j’ai demandé qu’on ouvre toutes les portes pour éviter des blessés. J’ai aussitôt appelé la police, mais elle est arrivée un peu tard. Un blessé léger a été enregistré et soigné à l’hôpital. Tout le reste n’est que mensonge grossier “, avait déclaré Serigne Cissé, dimanche.