Mutisme du ministre de la Justice : L’Unsas arme le Sytjust

Par Ndiogou CISSÉ

 

Dans une déclaration parvenue à Tribune, l’Unsas appuie le Sytjust qui ne décolère pas contre le patron de la chancellerie, et déclare que ce dernier refuse de réagir à des décisions prises par le Président Macky Sall sur les doléances des travailleurs de la justice.

Le bureau de l’Unsas qui se radicalise contre le mutisme du  ministre de la Justice,   fait savoir que «depuis quelques semaines, le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) est sur le pied de guerre pour réclamer en vain au ministre de la Justice» des actes  pour «la mise en œuvre du protocole d’accord signé le 17 octobre 2018, la publication au journal officiel en vue de leur application des décrets n°2018-2259, n°2018-2260, n°2019-2261, l’organisation des formations au Cfj pour les reclassements dans les hiérarchies supérieures en vertu des dispositions transitoires du décret 2019-413 du 30 janvier 2019 et du décret  2019-575 du 05 février 2019».

En appui à leurs camarades du Systjust, les membres du Secrétariat exécutif de l’Unsas se disent «scandalisés par le refus du ministre de la Justice d’appliquer des accords dont le contenu est déjà formalisé par des décrets dûment signés par le Président de la République». Qu’est-ce qui peut expliquer l’indifférence du ministre de la Justice ? Comment est-il possible qu’un ministre persiste à piétiner des accords engageant la responsabilité du chef de l’État ? Ce sont là les questions que se posent l’Intersyndicale, qui renseigne que «l’instabilité sociale et la tension extrêmement vive qui règnent dans le pays et l’exacerbation de la crise liée à la pandémie du coronavirus, ne préoccupent décidément pas le Garde des sceaux».

L’Unsas souligne dans sa note qu’elle exprime «son indignation face à l’attitude dédaigneuse du ministre de la Justice qui oublie que le Sénégal a fini de constitutionnaliser le dialogue social comme moyen privilégié de règlement des conflits sociaux».

Elle révèle qu’elle «interpelle le président de la République sur son devoir de rappeler à l’ordre un ministre fermé à la concertation et très peu respectueux à l’égard des partenaires sociaux». Enfin, l’Unsas dit exprimer «son soutien aux travailleurs de la Justice et les encourage à rester mobilisés jusqu’à la satisfaction totale de leurs demandes». Elle prévient «se réserver le droit de prendre ses responsabilités et de généraliser la lutte si le gouvernement ne met pas en œuvre l’ensemble des accords signés avec le Sytjust».