Nomination du Maire de Dakar : Dr Alioune Sylla dit oui et…

Le projet de nomination du maire de Dakar n’a pas encore fini de délier certaines langues. Dr Alioune Sylla trouve ce projet normal et propose la nomination d’un maire coordonnateur de Dakar qui sera le lien entre les mairies et le chef de l’État.
Dr Alioune Sylla, responsable politique Apr à Touba, n’a pas voulu taire son appréciation sur la nomination du maire de Dakar. Pour lui, c’est normal, car le maire de Dakar, on en parle mais ça n’existe pas. Ce n’est qu’une formulation qui ne signifie rien et qui ne rime absolument à rien, car ce titre n’existe pas puisque le maire de Dakar ne fait que coordonner les autres mairies et que tous les conseillers de la mairie de Dakar proviennent des autres mairies comme Yoff, Pikine et autres.
Dakar a été découpé en mairies, a-t-il rappelé, et chaque mairie joue pleinement son rôle dans sa commune. Donc le maire de Dakar, a-t-il avisé, ne fait que coordonner. Il ne fait que coordonner les mairies, a-t-il soutenu, et n’a été élu que par les conseillers des mairies de Dakar. Dakar a été découpée en mairies, a-t-il précisé, et chaque mairie gère sa propre circonscription. Dans ce cas le maire de Dakar, explique-t-il, il ne peut être qu’un simple superviseur .
C’est absurde ce titre de maire pour Dakar, a-t-il clamé le Grand sage de l’Apr à Touba. Dans ce cas, il ne peut jouer qu’un rôle de coordonnateur, a-t-il martelé. Il considère que le maire de Dakar n’est maire de personne. À la rigueur, estime-t-il, il peut être un Grand gestionnaire pour toutes ces mairies en tant que leur coordonnateur. C’est ce qui serait l’idéal pour lui. Le rôle du maire de Dakar en tant que coordonnateur serait, selon lui, de puiser dans le budget qui lui est alloué pour subventionner les autres mairies.
Pour lui, le maire de Dakar n’a aucun sens dès l’instant qu’il ne peut pas indiquer ses propres électeurs, les citoyens qui l’ont élu, il n’a pas été élu par la mairie de Dakar, a-t-il avisé. Ce sont les composantes des autres mairies qui l’ont élu, a-t-il maintenu, Dr Alioune Sylla, responsable politique Apr à Touba. Tous ses conseillers, a-t-il balancé, proviennent des autres communes comme Yoff, Médina, Plateaux et autres.
Le maire de Dakar, a-t-il poursuivi, n’est qu’un nom qui ne donne pas réellement le sens de ses attributions. Le maire de Dakar doit être un simple coordonnateur, un Grand gestionnaire de l’État pour ces mairies de Dakar, un interlocuteur de toutes ces mairies auprès du président de la République. II sera un grand superviseur entre les mairies et le chef de l’État qu’il aura à rencontrer chaque semaine pour discuter et disserter sur la cause des mairies de Dakar pour le bien-être des populations de Dakar.
Avec un budget de 60 milliards, atteste-t-il, le maire coordonnateur de Dakar, à ce titre, pourrait alimenter les autres mairies. Pour ce qui concerne l’embellissement de la capitale, a-t-il conclu, il  serait du ressort des maires du Plateau et des autres mairies qui composent la capitale.