Nommé ministre de la Justice : Ousmane Diagne dans « l’affaire Sweet Beauté »

Et bien il fait désormais partie du nouveau gouvernement et il occupe l’un des postes phares du régime du nouveau président Bassirou Diomaye Diakhar Faye qui a pris fonctions ce mardi  avril 2024.

Ousmane Diagne figure sur la liste des 25 ministres appelés à travailler avec le Premier ministre, Ousmane Sonko. Et pourtant, le désormais nouveau Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a été l’une des victimes du dossier « Sweet beauté » qui avait opposé le leader du Pastef à Adji Sarr.

Ousmane Diagne qui occupait le poste de Procureur général avait été remplacé, il y environ un an, à son poste par Ibrahima Bakhoum. Le journal L’Enquête informait que cette décision avait été prise après qu’il a saisi la Dic pour instruire le dossier de l’ancien procureur de Dakar, Serigne Bassirou Guèye et celui Me Gaby Sow et Diouf dans l’affaire Sweet Beauty. Ainsi, il avait tout simplement été relevé de ses fonctions, lors du Conseil supérieur de la magistrature tenu hier lundi.

Il a donné suite à la plainte du leader de Pastef contre Me So transmettant le dossier à la DIC en donnant comme mission l’audition du plaignant sur procès-verbal.

 

En effet, Me So et sa collègue Dior Diagne cités dans le dossier Sweet Beauty sont exemptés de toute audition par le Doyen des juges. Une situation que, rappelle le Journal, Ousmane Sonko, qui visait dans sa plainte plusieurs infractions pénales : association de malfaiteurs, tentative d’escroquerie à jugement, atteinte à l’administration de la justice, tentative de corruption active et subordination de témoin, avait déploré.

Il relève que Ousmane Diagne a été sanctionné à cause certains actes posés dans l’affaire Adji Sarr-Sonko. Selon Enquête, le Garde des Sceaux a été courroucé par la saisine de la DIC suite à la plainte déposée par le leader de Pastef contre Me SO.

 

Interpellé par la tutelle, l’ex procureur général l’a tout simplement envoyé balader. Et les représailles n’ont pas tardé. Il a été limogé et muté à la Cour suprême comme premier avocat général. Une juridiction qu’il connait bien, puisqu’il y avait déjà séjourné de 2013 jusqu’à 2021.