Note de lecture : Convictions

De Dieynaba SARR

Après sa première publication en septembre 2017 intitulée «La politique africaine de la France : entre Rupture et Continuité» (un essai) et une participation dans l’ouvrage collectif «Sen Njaxas (Cocktail citoyen) Contribution du G8 pour un Sénégal différent» en juillet 2018, Dieynaba Sarr nous revient avec «Convictions» qui vient d’être publié par la maison d’édition L’Harmattan Sénégal.
Dans ce récit fortement autobiographique, l’auteure, à travers sept (07) textes, partage ses ressentis, ses doutes, ses amours, son optimisme et surtout ses convictions. Le premier texte est consacré à l’un des monuments du paysage médiatique sénégalais : feu Sidy Lamine Niass, un bel hommage tout aussi poignant.
Dieynaba en a également profité pour citer en exemple de jeunes sénégalais, mais aussi, des camarades africains qui œuvrent dans différents domaines d’activités et qui peuvent donner un nouveau visage à leur pays, le Sénégal, et à l’ensemble du continent africain.
Pour le Magistrat Aliou Niane, conseiller référendaire à la Cour des comptes, ancien président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) et auteur de la préface : «Cette troisième publication de Dieynaba est plus qu’une autobiographie. C’est une leçon de vie. Elle transcende plusieurs questions existentielles. C’est un creuset de riches enseignements face à des questions arrivées à maturité et qui minent notre société. Pour la plupart d’entre elles, elles constituent un frein à notre développement et à l’ascension de notre société. Leur dépassement constituera, à coup sûr, une bouffée d’oxygène et le socle d’une renaissance de notre nation». Par les thèmes abordés, Dieynaba nous dit indirectement : «En vous parlant de moi, je vous parle de vous».
*Biographie de Dieynaba Sarr
Dieynaba est une juriste sénégalaise qui a fait tout son cursus scolaire à l’Institution Notre Dame de Dakar Plateau. Cette double lauréate du Concours général sénégalais (2006 et 2007), titulaire d’une licence de droit public de l’Institut supérieur de droit de Dakar (Isdd) antenne de l’Université de Perpignan (France) et d’un master 2 de l’Université du Sahel, travaille à la Direction des affaires juridiques et de la coopération (Dajc) de l’Agence nationale des affaires maritimes (Anam). Elle est aussi l’auteure de l’essai intitulé “La Politique africaine de la France : entre Rupture et Continuité”, paru en septembre 2017 chez l’Harmattan Sénégal et co-auteure de l’ouvrage collectif “Sen Njaxas Cocktail citoyen Contribution du G8 pour un Sénégal différent” (Harmattan Sénégal, juillet 2018).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here