La brigade nationale des sapeurs-pompiers a dénombré du 1er janvier au 12 juillet 2022, 81 sorties dans les plages avec 110 victimes de noyade dont 21 sauvées et 89 décédées.
L’information a été donnée hier à l’occasion de la réunion du comité de pilotage du protocole d’accord de partenariat sur la maîtrise durable des noyades dans les zones de baignade et de traversée en embarcation.
La BNSP a dénombré du 1er janvier au 12 juillet 2022, 81 sorties avec 110 victimes dont 21 sauvées, 89 décédées. Ces chiffres concernent tous les types d’accidents nautiques, chavirements de pirogues, de chutes accidentelles, les chutes d’eau entre autres. Les interventions marquantes restent la noyade du 27 juin 2022 au lac rose avec 6 élèves dont 03 repêchés. 02 ont été repêchés à la plage de Malika et 01 à la plage APIX. De même que le chavirement d’une pirogue le 27 juin 2022 à Kafountine avec 19 victimes dont 15 CSV et 04 blessés évacués au district sanitaire de ladite localité.
La tranche d’âge est de 3 à 40 ans avec une moyenne d’âge de 19 ans. Sur les 38 victimes seules 4 sont issues de plages autorisées. Le pic de noyade a été enregistré au mois de juin. La BNSP fait noter que les plages de BCEAO, Malibu, Malika restent très accidentogènes. La surveillance se fait plus entre juillet et septembre et les plages interdites à la baignade et celles autorisées sont sous surveillance.
Selon le colonel Pape Ange Michel Diatta, la Brigade nationale des Sapeurs-Pompiers est dans la dynamique de renforcement de son dispositif préventif et opérationnel de secours nautiques dans les zones de la période sus-citée de baignade et de traversée par embarcations principalement.
Le ministre de l’Intérieur Antoine Felix Diome appelle l’implication de chacun dans les missions dudit comité. Il y aura un travail des forces de l’ordre tous corps confondus. Le commandement territorial aura la charge de coordonner toutes les activités de secours prévues », rassure le ministre. Il fait noter que la plupart des cas de noyades sont observés dans des plages interdites de baignades.