En ce « mois rose », l’amicale des femmes de Dakar Dem Dikk a jugé opportun d’organiser une journée de dépistage des cancers, du sein et du col de l’utérus. En étroite collaboration avec la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (Lisca), toutes les femmes du réseau de transport en commun de l’agglomération dakaroise, se sont fait dépister, ce matin au dépôt de Ouakam.
Le personnel féminin qui tourne autour de 200 femmes, a été pris en charge financièrement mais aussi logistiquement avec tous les dispositifs nécessaires. « Si nous sommes si nombreuses à répondre présent, dévouées et très engagées dans cette campagne, c’est parce que nous sommes conscientes de la cherté du traitement, mais surtout c’est parce que cette maladie a emporté des êtres qui nous étaient chers, des collègues », confie la présidente de l’amicale, Oumou D. Sène.
Toutefois, ce combat ne se fait pas sans le soutien des hommes. D’ailleurs le parrain d’honneur de la cérémonie est le Directeur Général de DDD, Omar Bounkhatab Sylla qui a tenu à rappeler à « ses dames » que le combat consiste principalement à prévenir le cancer en commençant par la vaccination, vacciner les filles afin de couper ce mal, à la racine.
Après avoir magnifié le geste du directeur à l’égard de son personnel, la Présidente de la Lisca, Dr Fatma Guenoune, a profité de l’occasion pour inviter les hommes à aller se faire dépister du cancer de la prostate qui est très fréquent chez la race noire, à partir de 45 ans.