Ofnac- Cour des comptes… – Macky face aux gros cas d’impunité

 S’il est vrai que l’Ofnac, la Cour des comptes, l’inspection des finances, la Médiature  sont mises en place pour faire face à la corruption, à la prévarication, à la concussion …, force est de constater qu’au Sénégal, elles ne servent pas à  grand-chose. Maintenant que le président Sall a décidé de mettre de l’ordre dans le pays, il est attendu sur ces dossiers dont la diligence sera un  pas décisif vers la fin de l’impunité au Sénégal.  À la réalité des faits constatés dans les différents rapports de l’Ofnac, de la Cour des comptes, de l’inspection des finances, de la Médiature et des structures du genre et l’exploitation  qui leur est réservés, on se rend compte que de telles structures crées contre la dilapidation des ressources ne servent à rien sous nos cieux.

 Par Ndiogou CISSÉ

En effet, combien sont-ils à ce jour,   les dossiers qui doivent donner lieu à des poursuites et qui sont malheureusement rangés aux oubliettes ? Au moment où les rapports de la Cour des comptes  se succèdent et se perdent un à un, le premier qui a été produit par l’Ofnac est dans les placards. Cette institution dont la première présidente Nafi Ngom Keita a été limogée au lendemain de la publication d’un rapport explosif sur certain services n’a plus produit un autre rapport après celui décrié sur la corruption au niveau des forces de l’ordre. Que ce soit l’Ofnac ou la Cour des comptes, les rapports ne connaissent aucune suite au point qu’on est en droit de se demander à quoi servent-ils en réalité ?

Si de telles interrogations sont faites, c’est que ces structures gonflent le budget de l’Etat pour ne servir à rien du tout. A côté des rapports de l’Ofnac, de la Cour des comptes, de l’inspection des finances qui sont quasi faits pour dormir dans les tiroirs, le même sort est réservé aux avis de la Médiature qui impactent peu sur les  politiques du gouvernement dont les orientations sont fixées par le Président de la République.  En fait, toutes ces institutions ont été créées pour rire. La preuve, l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption fonctionne avec  un  budget de 1, 399 milliards de  F Cfa. En parlant de rapports inutiles, celui de la Médiature déposée par Me Alioune Badara Cissé accable certains ministres du gouvernement de Mahamat Boun Abdallah Dionne en évoquant le refus d’exécuter de décisions de justice devenues définitives.